J'espère avant tout être dans la bonne rubrique du forum pour poster ce message ...
Comme je le disais dans ma présentation nous sommes une petite famille de 4 et nous venons d’acquérir notre première caravane, une Eriba Troll 500 GT. Nous sommes tombés amoureux du style de ces petites roulottes (rien de péjoratif pour moi dans ce mot ^^) à la fois modestes et très classes.
Nous faisons du camping en tente depuis des années et récemment arrivés dans le sud-ouest, je ne peux m’empêcher de me dire que depuis quelques années le camping change …
Au-delà du succès colossal du camping-car, les campings aujourd’hui sont souvent des clubs bardés de mobil-home où demander un emplacement pour une nuit est quasi impossible car toutes les réservations passent par des entreprises touristiques qui nous imposent deux nuits minimum (si ce n’est pas une semaine complète) … où arriver avec une tente semble saugrenu et presque absurde … où refuser une bruyante animation est considérée presque comme une insulte … où vouloir se coucher tôt est complètement burlesque …
Par conséquent, je m’interroge. J’ai l’impression que la caravane (et par extension le camping traditionnel) se démode de manière assez significative. On voit d’ailleurs moins de caravanes sur les routes … Sommes-nous des vacanciers à la marge de ce que la société souhaite nous proposer ou nous faire consommer ?
Arrivera-t-il un jour où les emplacements nus seront en voie de disparition au profit des mobil-home bien plus lucratifs ? Est-ce que le camping traditionnel est voué à disparaître et les caravaniers considérés comme des impénitents d’un style de vie que certains considéreraient comme ringard … !?
Et dernières questions, mes impressions sont-elles fondées ? (peut être me trompe-je après tout ...) La caravane est-elle aussi « en voie de disparition » dans le reste de l’Europe ?
Et finalement, ai-je bien fait d’en acheter une ? (Bon, celle-là elle ne se pose pas ...
Pour finir, ne voyez vraiment pas d’insolence dans mes propos, je fréquente tous types de camping car j’y rejoins souvent ma famille qui fréquente justement tous types d’établissements (dans lesquels la plupart du temps je prends honnêtement beaucoup de plaisir mais quelques mésaventures m'ont fait m'interroger ...) Je soulève juste une réflexion qui j’espère sera accueillie avec bienveillance.
Au plaisir de vous lire,
Enil