Merci. Oui, mais je vais y refaire un tour.Landeriba a écrit :![]()
Pour ce qui des joints, vous avez cette adresse que certains doivent déjà connaitre...
http://www.comptoir-carrosserie.fr/inde ... 91f8b333b2
A plouche
Nouveau et restaurateur d'une WAWA 180.
-
vincent-wawa - Caravanier de l'espace

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Nouveau et restaurateur d'une WAWA 180.
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
Merci qd même, Cab. Belle pièce. Difficile à trouver ce genre de chose.cabriaulait a écrit :Tiens Vincent, regarde j'ai pensé à toi quand j'ai trouvé ce feu de position à la bourse de Reims le week-end dernier. Malheureusement il n'avait qu'un exemplaire sinon tu aurais pû les mettre sur la tienne. Je l'ai quand même pris pour mon stock cela pourra peut-être servir un jour....
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
Bon. Ca fait 3 semaines que je n'ai plus touché ma caravane. Un peu marre, fatigué et puis, il y a du travail au jardin et j'aime bcp ça. Pfff... Ca va pas être façile d'être à temps pour l'été prochain.
Sinon, je cherche une pièce décorative qui fait le tour du toit de ma wawa. Voir photo.
C'est un L en alu qui fait 10mm sur 5mm. Je n'arrive absolument pas à trouver ça. J'ai même voulu demander un devis pour le faire faire, mais c'est trop petit pour une plieuse... J'ai besoin de 8m de ce jonc déco.
Voici ce que ça donne en situation (dans le bas). Notez que sur certaine wawa, cette languette en alu était peinte. Donc, je suis prêt à prendre cette pièce dans une autre finition que l'alu et la peindre. No problemo.
Avez-vous des idées pour m'aider? Car sans cette languette, je ne sais pas remonter mon toit. Impossible de faire ça par après.
Sinon, je cherche une pièce décorative qui fait le tour du toit de ma wawa. Voir photo.
C'est un L en alu qui fait 10mm sur 5mm. Je n'arrive absolument pas à trouver ça. J'ai même voulu demander un devis pour le faire faire, mais c'est trop petit pour une plieuse... J'ai besoin de 8m de ce jonc déco.
Voici ce que ça donne en situation (dans le bas). Notez que sur certaine wawa, cette languette en alu était peinte. Donc, je suis prêt à prendre cette pièce dans une autre finition que l'alu et la peindre. No problemo.
Avez-vous des idées pour m'aider? Car sans cette languette, je ne sais pas remonter mon toit. Impossible de faire ça par après.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
Merci Chris. Oui, oui. Je vois bien ces cornières. mais c'est 2 à 3 fois plus épais et c'est donc très grossier. Autre défaut, l'angle est droit et pointu, net. Ici, c'est arrondi. J'ai vu une wawa restaurée avec une telle cornière et c'est vraiment pas très beau.
Faudrait que je mesure l'épaisseur au pied à coullise. M^me si je ne trouverais pas la même épaisseur, je préfère trouver plus fin. Au pire un peu plus épais, mais très peu. Faudrait que je voie en magasin de modélisme. Il y a des cornières en laiton. Peut-être que...
Faudrait que je mesure l'épaisseur au pied à coullise. M^me si je ne trouverais pas la même épaisseur, je préfère trouver plus fin. Au pire un peu plus épais, mais très peu. Faudrait que je voie en magasin de modélisme. Il y a des cornières en laiton. Peut-être que...
VINCENT-WAWA
-
cabriaulait - Membre RCCF

- Pays :
Belgium (be)
C'est fort gentil Christlep mais je penses que Vincent cherche quelque chose de plus fin avec l'angle moins vif. Nous avons déjà eu l'occasion de voir une Wawa refaite avec des cornières identiques et ce n'était pas très joli. Cela manquait de finesse et s'éloignait fort de ce qu'il y avait d'origine.
Modifié en dernier par
cabriaulait le 12 avr. 2011, 22:31, modifié 1 fois.
cabriaulait le 12 avr. 2011, 22:31, modifié 1 fois.
-

- Pays :
Belgium (be)
Hello Chris,
C'est vraiment très gentil de m'aider, mais Cabriaulait à bien deviné ma réponse. Ca ne convient pas. Il faut l'avoir vu en vrai pour se rendre compte. Trop épais, angle trop vif, ... Du fait de l'épaisseur, la cornière ne suit pas en souplesse la courbure du toit, ...
Vraiment merci. Mais ce n'est pas la solution.
C'est vraiment très gentil de m'aider, mais Cabriaulait à bien deviné ma réponse. Ca ne convient pas. Il faut l'avoir vu en vrai pour se rendre compte. Trop épais, angle trop vif, ... Du fait de l'épaisseur, la cornière ne suit pas en souplesse la courbure du toit, ...
Vraiment merci. Mais ce n'est pas la solution.
VINCENT-WAWA
- Karavan
- Caravanier de l'extrême

La solution ne serait-elle pas de partir d'une plaque et d'utiliser une plieuse, ceci rend les angles plus "doux" ?
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com
-

- Pays :
Belgium (be)
C'est certainement une solution. J'ai demandé un devis, mais le gars m'a dit impossible de faire des plis sur des pièces si étroite. Je dois demander l'avis à un ou deux autres pro pour voir.
VINCENT-WAWA
- Karavan
- Caravanier de l'extrême

Il fait le pli plus large et coupe aprés !!!
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
-

- Pays :
Belgium (be)
Ça doit être une possibilité, Karavan. Merci. Ces chipotages sans fins m'ont découragé. 3 mois que je n'ai plus touché à ma wawa. Beuheuheu...! Mais ça va sans doute reprendre cet été.
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
Bonjour à tous. L'été porte conseil et j'ai pu avancer dans les choix des composants pour le nouveau toit de la wawa. Je suis aussi revenu de vacances avec une motivation revenue. Bref, depuis 1 semaine, je bosse pas mal sur ma wawa. Encore toute une série de mini-réparations, fignolages, ponçages, "élastofilages",... à la caisse de la cara. Surtout au niveau de ce que j'appelle la grosse rustine.
J'ai aussi entrepris les travaux de finition sur les deux grandes pièces que sont les flancs du toit de la wawa. Il y avait encore pas mal de boulot car j'ai laissé ces pièces de côté depuis des mois, des années même. Le but est qu'elles soient prêtent a être remontée sur la structure du toit (finie en peinture et tout) afin de prendre les cotes précises de la plaque qui ferra le toit. Pour fixer ces flancs sur la structure, je DOIS avoir le jonc de décoration introuvable (voir photos et textes un peu plus haut dans le fil). Bref, je pense avoir trouvé la solution. J'ai acheté des profilés en pvc en U 10/10/10 avec des angles arrondis et nons "vifs" dans un "brico". Je dois les retailler dans le sens de la longueur. J'aurais alors des joncs en J en 10/5 et à l'angle arrondi. Donc, plutôt J que L. Exactement ce qu'il me faut.
Au bout de cette partie de bricolage, je pourrais ENFIN fixer les flancs et commander LA plaque qui me convient. Ce sera du Dibond. Un panneau sandwich alu/matière composite/alu en 3mm. Exactement l'épaisseur de l'Isorel qui s'y trouvais à l'origine. Le marchand va me courber la plaque dans son atelier sur base d'un relevé 1/1 sur du papier kraft. Ça va être cher, mais il faut ça. J'ai pas trop le choix si je veux qlq chose de solide et de beau. Bref,ce panneau de bonne épaisseur et déjà cintré va facilité ce défi qu'est la reconstruction du toit. Encore un atout, le Dibond est pré-laqué ce qui fait que je ne devrais pas mettre du primer.
Sinon, l'intérieur de la cara est fini à 95%.
Il faut encore que je refasse le circuit électrique.
Ensuite, peinture de la caisse et remontage des éléments extérieurs.
Pfff... Il y a encore du boulot. Je n'ose plus parier sur une date. J'ai très envie qu'elle soit finie en tout cas.
J'ai aussi entrepris les travaux de finition sur les deux grandes pièces que sont les flancs du toit de la wawa. Il y avait encore pas mal de boulot car j'ai laissé ces pièces de côté depuis des mois, des années même. Le but est qu'elles soient prêtent a être remontée sur la structure du toit (finie en peinture et tout) afin de prendre les cotes précises de la plaque qui ferra le toit. Pour fixer ces flancs sur la structure, je DOIS avoir le jonc de décoration introuvable (voir photos et textes un peu plus haut dans le fil). Bref, je pense avoir trouvé la solution. J'ai acheté des profilés en pvc en U 10/10/10 avec des angles arrondis et nons "vifs" dans un "brico". Je dois les retailler dans le sens de la longueur. J'aurais alors des joncs en J en 10/5 et à l'angle arrondi. Donc, plutôt J que L. Exactement ce qu'il me faut.
Au bout de cette partie de bricolage, je pourrais ENFIN fixer les flancs et commander LA plaque qui me convient. Ce sera du Dibond. Un panneau sandwich alu/matière composite/alu en 3mm. Exactement l'épaisseur de l'Isorel qui s'y trouvais à l'origine. Le marchand va me courber la plaque dans son atelier sur base d'un relevé 1/1 sur du papier kraft. Ça va être cher, mais il faut ça. J'ai pas trop le choix si je veux qlq chose de solide et de beau. Bref,ce panneau de bonne épaisseur et déjà cintré va facilité ce défi qu'est la reconstruction du toit. Encore un atout, le Dibond est pré-laqué ce qui fait que je ne devrais pas mettre du primer.
Sinon, l'intérieur de la cara est fini à 95%.
Il faut encore que je refasse le circuit électrique.
Ensuite, peinture de la caisse et remontage des éléments extérieurs.
Pfff... Il y a encore du boulot. Je n'ose plus parier sur une date. J'ai très envie qu'elle soit finie en tout cas.
VINCENT-WAWA
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-

- Pays :
Belgium (be)
Ben oui, je sais que c'est plus amusant les photos que les textes. Bon, je ne vais pas encore vous montrer des photos de trous réparer, de pose de rivets, de ponçage, ... Pour la reconstruction du toit, il y aura des photos. Promis.
Question isolation/insonorisation. J'ai des plaques de 2cm de polystyrène expansé sous mon toit. Elles ont 45 ans et j'imagine qu'on fait mieux aujourd'hui pour isoler. Que me conseillez-vous comme compromis en 2cm au niveau isolation température et acoustique (le panneau sandwich de 3mm risque d'être plus bruyant que l'isorel 3mm?). Dans la partie la plus arrondie du toit, je n'ai rien que le capitonnage à recoller en place. Je peux tricher en plaçant 0,5cm de matière. Pas plus. Là aussi, que me conseillez-vous?
Question isolation/insonorisation. J'ai des plaques de 2cm de polystyrène expansé sous mon toit. Elles ont 45 ans et j'imagine qu'on fait mieux aujourd'hui pour isoler. Que me conseillez-vous comme compromis en 2cm au niveau isolation température et acoustique (le panneau sandwich de 3mm risque d'être plus bruyant que l'isorel 3mm?). Dans la partie la plus arrondie du toit, je n'ai rien que le capitonnage à recoller en place. Je peux tricher en plaçant 0,5cm de matière. Pas plus. Là aussi, que me conseillez-vous?
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
On a demandé des photos du fameux profil!
Pour ce qui est de l'insonorisation le polystirène amplifie le bruit plutôt que le diminuer. Pour preuve nous avons isoler le pignon et l'arrière de la maison et mis du polystirène et dès qu'il pleut maintenant cela s'entend beaucoup plus qu'avant. On doit faire des choses plus adapté maintenant. Peut-être du Styrodur?
Pour ce qui est de l'insonorisation le polystirène amplifie le bruit plutôt que le diminuer. Pour preuve nous avons isoler le pignon et l'arrière de la maison et mis du polystirène et dès qu'il pleut maintenant cela s'entend beaucoup plus qu'avant. On doit faire des choses plus adapté maintenant. Peut-être du Styrodur?
-

- Pays :
Belgium (be)
Merci Cab'. J'ai fait une petite recherche sur le styrodur. C'est plus isolant thermique, me semble t-il. Mais je n'ai pas chercher bcp, bcp. Sinon, dans un brico, j'ai vu du liège en rouleau. Qu'en pense nos amis bricoleurs du forum? Dans la partie arrondie du toit, ça irait pas mal. Là, je peux mettre 5mm maxi et recoller le capitonnage par dessus. Pour les plaques de 2cm, je ne sais pas encore quoi.
Sinon, tj pas de photos, mais encore pas mal de petits bricolages ch... derrière-moi aujourd'hui. Surtout dans les angles du bas bien atteints. Tout ça est chronophage au possible, mais pas question de bâcler. Et comme le chantait Joe Dassin: "QU'IL EST LONG, QU'IL EST LOIN TON CHEMIN WA-WA!"
J'ai fait mes test avec mes baguettes en U et coupées en deux, elles donnent une très belle baguette en J quasi identique à l'origine. Maintenant, il me faut bcp de patience pour couper proprement mes baguettes de 2m40 (c'est pq je fais une petite pause sur le forum).
Ma femme est venue faire le tour de la caravane aujourd'hui avec un grand sourire. Elle est contente de la tournure des travaux. C'est vrai que l'intérieur remonté, c'est bon pour le moral. Et en toute modestie, il est franchement joli.
Des idées pour l'insonorisation, les gars? Meeeeeerci.......
Sinon, tj pas de photos, mais encore pas mal de petits bricolages ch... derrière-moi aujourd'hui. Surtout dans les angles du bas bien atteints. Tout ça est chronophage au possible, mais pas question de bâcler. Et comme le chantait Joe Dassin: "QU'IL EST LONG, QU'IL EST LOIN TON CHEMIN WA-WA!"
J'ai fait mes test avec mes baguettes en U et coupées en deux, elles donnent une très belle baguette en J quasi identique à l'origine. Maintenant, il me faut bcp de patience pour couper proprement mes baguettes de 2m40 (c'est pq je fais une petite pause sur le forum).
Ma femme est venue faire le tour de la caravane aujourd'hui avec un grand sourire. Elle est contente de la tournure des travaux. C'est vrai que l'intérieur remonté, c'est bon pour le moral. Et en toute modestie, il est franchement joli.
Des idées pour l'insonorisation, les gars? Meeeeeerci.......
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
Eh bien voilà. Ma première baguette de 2m40 en U est coupée en 2, ce qui me fait 4m80 de baguette en J! Enfin un travail qui compte double.
Ça donne très bien. Je fais des photos demain. Promis.
Ça donne très bien. Je fais des photos demain. Promis.
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
Voici qd même une photo. Elle n'est pas terrible. Prise cette après-midi lors des premiers essais. Pour être efficace, j'ai acheté un réglet en métal de 5mm que je plaque sur un flanc intérieur et je passe deux trois fois avec une lame très fine. Ensuite, je plie la baguette dans le sens de la longueur et le pvc cède au niveau de l'incision. Ensuite, avec la lame, un ou deux passages pour couper de bon. On avance ainsi 10cm par 10 cm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA
Hello!
ce genre de profil en plastic ce coupe plutôt bien à la scie circulaire.
Un morceau de bois dans le profil pour le bloquer sur la table, un bon réglage de largeur et roulez jeunesse!
ce genre de profil en plastic ce coupe plutôt bien à la scie circulaire.
Un morceau de bois dans le profil pour le bloquer sur la table, un bon réglage de largeur et roulez jeunesse!
-

- Pays :
Belgium (be)
Beau travail Vincent. On dirait un couvercle de Remorque Franc où sont posées les baguettes? Si c'est le cas il me semble qu'elle aurait besoin d'une petite restauration non? 
-

- Pays :
Belgium (be)
Merci de cette idée, Jean-Yvon, mais il faudrait une lame très fine, genre scie circulaire pour modélisme, car je ne veux/peux pas perdre de matière.
Cab', c'est bien la remorque Franc Océan. Il faudrait que je la polishe un peu.
Vous croyez que ce pvc risque de ce déformer lorsqu'il va passer des journées en plein soleil du sud de la France? Notez qu'il sera monté sur de l'isorel qui chauffe bien moins qu'une tôle en alu, métal, ...
Cab', c'est bien la remorque Franc Océan. Il faudrait que je la polishe un peu.
Vous croyez que ce pvc risque de ce déformer lorsqu'il va passer des journées en plein soleil du sud de la France? Notez qu'il sera monté sur de l'isorel qui chauffe bien moins qu'une tôle en alu, métal, ...
VINCENT-WAWA