louise gaspa

Bienvenue dans la famille des caravaniers ! Une petite présentation est la bienvenue !
Règles du forum
Cette rubrique est destinée uniquement à la présentation
- merci de renseigner celle ci le plus complètement possible (par exemple localisation, expérience en caravaning, composition de la famille, projet, tractrice et caravane....)
une fois cette présentation effectuée, tu auras accès aux autres rubriques :D
Pour les questions, on se donne rendez vous dans les rubriques correspondantes
MERCI DE RESPECTER LES REGLES CI DESSUS
louise gaspa
Touriste
Touriste

louise gaspa

Message par louise gaspa »

Bonjour a tous .

Presque a la retraite ,(59ans) nous desirons acheter en 1er une caravane rigide mais pliante ,faute de place de rangement , mais pour l'avoir a disponibilité facilement . J'aimerais avoir vos conseils sur le sujet . Avantages et inconvenients . Nous n'avons pour le moment que quelques jours par ci par là pour profiter de cette future caravane .
Le tractage n'est pas un problème (406 breack) Merci pour vos réponses

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: Caravane pliante rigide

Message par pm3 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Korben
Petit bavard
Petit bavard

Message par Korben »

Bonjour et bienvenue aussi par ici.

EN neuf, je ne sais pas ce qui se fait encore, mais il y a plusieurs pliantes rigides qui ont chacunes leur côtés positifs et négatifs...

Esterel, Rapido (plusieurs générations et plusieurs tailles) sont à mon avis les principales.
Nous, nous avons unr Rapido confort-matic de 1984, et nous ne sommes pas prêts de changer. Un des avantages, c'est que sur la route, elle ne dépasse pas de la voiture, et si le garage est un peu encombré, elle peut facilement se mettre sur des chariots, sur le côté.
Facile à monter: 10 min environ. et couchage pour 4.

Il y a plus d'infos ici: www.pliante-rapido.com (je prèche un peu pour ma paroisse, je l'avoue).

Sinon, il y a eu des modèles plus récents chez Rapido qui se déplient un peu comme les Esterel... Ces deux là sont aussi très bien, simple question de goût et de place. Un peu moins rustiques à l'étape que la notre. Par contre plus grosses pliées et elles prennent une place de parking quand on les remise... Là, je ne connais pas trop, mais il y en a sur ce forum...

Voilà.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Les établissements Lebrun ont un modèle de pliante rigide :

http://www.caravanes-lebrun-fils.com/ca ... igides.php

Image
Cordialement, pm3

Korben
Petit bavard
Petit bavard

Message par Korben »

Pas donnée-donnée... mais sympa...

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

Les pliantes neuves n'ont jamais été bon marché, en particuliers les Rapido originales, tu le sais bien Korben...

La construction en paroirs séparées et les systèmes de fixation et les charnières en augmentaient le prix, tandis que des compromis d'équipements devaient être faits pour préserver le pliage. Ceci et le boulot supplémentaire ont fait ainsi de diminuer l'attrait pour la majorité des caravaniers.
En conséquence les petites séries n'ont pas aidé les économies d'échelle et le prix.

Le côté positif de ce que fait Lebrun avec Ace est de partir d'un petit modèle existant et le découper. Une certaine économie d'échelle en pratique.
Mais tu n'auras jamais les avantages de la petite taille au garage et de la faible conso sasn contre-partie financière à l'achat...
Surtout que tous ont abandonné donc Ace essaie avec un prix qui lui permette une certaine rentabilité en cas de faible marché.

C'est sûr que si tous ceux qui ont des Rapido, Estérel, La Bohème, Casita et autres pliantes se mettent aux Ace-Lebrun, les modèles vont se multiplier et les prix baisser dès qu'un petit malin n°2 s'y mettra pour prendre sa part du gâteau.

Mais n'oublions pas que cette technologie a déjà existé, de nombreuses années, et a échoué commercialement.

Maintenant, la crise, le prix du pétrole, les cylindrées de plus en plus en plus petites, le fait qu'il ait une "moins de 750Kg"...
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Korben
Petit bavard
Petit bavard

Message par Korben »

tout cela, je le sais... Mais c'est plus fort que moi... Je reste "collé" quant aux tarifs en neuf, ou presque neuf...
Même si je sais qu'à l'époque, les Rapido comme la mienne coûtait "un bras"... C'est ce qui fait que l'on peut d'ailleurs encore en trouver en très bon état, comme les Esterel et autres pliantes rigides...

Par contre, toute la génération de pliantes comme celles-ci, Esterel, Cassita et autres Orline, le seul avantage que je leur trouve, c'est la prise au vent sur la route, parce que pour le reste, autant prendre une caravane "normale". non?

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Pas quand tu habites un immeuble en ville avec un garage en sous-sol (H=180, 190 dans les cas généreux).
Si tu veux ta cara sous la main et pas en garage à 30 Km...

Puis tu paies pas de supplément sur l'autoroute, tu roules plus vite, tu passes tous les ponts, tu vois par-dessus, t'accroche pas les branches basses, tu peux te garer le long d'un poteau de signalisation sans griffer ton toit..

Après, loin après, la Rapido qu'on a, c'est la moins pire des solutions. Et à la mort de la dernière Rapido, la SEULE solution en neuf.

C'est cher, mais il n'y a pas d'autre choix. Cela s'appelle un monopole.
Et puis une pizza aussi c'est cher, ca coûte moins d'un euro, bien garnie... Quand on aime on compte pas.

Korben
Petit bavard
Petit bavard

Message par Korben »

Ouais... je préfère tout de même une roulotte un peu moins chère comme les nôtres, certe un peu plus rustique, mais confortable, et avoir un peu plus d'euros pour une plus grande pizza une fois arrivé...
:D

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Pour en revenir à la demande de Louise Gaspa :wink: , une pliante a des avantages, et des inconvénients, comme les rigides ! C'est une lapalissade, certes !...

Avantages : pas de prise au vent, stationnement non limité en hauteur, très peu de prise au vent en roulant, autoroutes tarif classe 1.
Inconvénients : montage, démontage (caravane pas adaptée à de l'itinérant).

Peut-on utiliser ce type de caravane en caravaneige ? Je ne sais pas
Cordialement, pm3

Korben
Petit bavard
Petit bavard

Message par Korben »

En caravaneige, ben oui. Ca se fait.

Pour une pliante rigide, même une rapido des débuts, il faut compter dans les 10 min de pliante ou dépliage... Le problème, pour de l'itinérant, ce n'est pas vraiment le pliage-dépliage (fausse idée de beaucoup de monde), c'est surtout qu'à chaque fois, il faut ranger pour la plier... ça demande dont un minimum d'organisation... Après, auvent, solette, on se retrouve dans la même situation qu'une petite caravane normale.

Louise Gaspa,
quels sont tes besoins (confort souhaité, type de caravaning envisagé, etc, et tes impératifs (physique, place pour hivernage, etc)?

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Les pliantes sont HYPER-adaptées à l'itinérant..?? Puisque leur unique avantage se situe sur la route (et le stationnement hors usage).
Moi si je ne veux rien d'autre que ma Rapido en saison, c'est bien parce que je bouge quasi tous les jours et je ne veux trimballer rien d'autre.

Hors saison je loue des caravanes traditionnelles avec chauffage WC etc.. et je peux vous dire que je n'aime pas du tout tracter cela.
Traverser un village me donne des sueurs, ca n'avance pas, on n'a pas de reprise pour dépasser les camions, on bouffe un carbu incroyable, on ne voit pas ou peu derrière, faut des rétros en plus, le stationnement sans visibilité est une plaie... Le seul avantage c'est que c'est utilisable tel quel pour le déjeuner..

Quand ma Rapido sera DCD je chercherai une autre pliante pour l'été c'est sûr... Aussi idéal y'a plus mais au moins un machin plat.
Les "sur"baissées qui font 2m de haut merci bien... Aucun intérêt.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Je suis trop fénéant pour envisager de faire ça tous les jours !!! :lol: Et surtout, je ne veux pas imposer à ma petite famille ce double exercice quotidien : démontage ET montage ! :D
Non, en vacances, je bulle ! :wink:
Cordialement, pm3

Korben
Petit bavard
Petit bavard

Message par Korben »

Ben je vais insister un peu plus: ce n'est pas le démontage et le montage le soucis, c'est le rangement des affaires!

J'insiste pm3, très lourdement sur ce point, car c'est l'idée fausse de beaucoup: montage, démontage c'est 10min (à une personne avec la clope au bec - ou une bière à la main), sinon, je le fais en presque 5 min en ce qui me concerne... Le rangement! Pas le montage-démontage...
:D :D

Ca nous arrive aussi de faire deux jours ici, deux jours là... et je ne m'embêterais pas non-plus avec une caravane lourde à tracter pour faire cela... :flower:

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Puisque t'insistes, je vais y aller..
De quoi parles-tu? Il n'y a rien à ranger, le bloc-cuisine par terre, l'armoire à vaisselle/provisions à côté, le frigo sur le timon (ou pour moi dans la voiture...), fini...
Les coussins et les sacs pour moi c'est dans le pliage/dépliage.
Ah oui il faut prendre les vêtements de la tringle et des crochets et les mettre dans la voiture... Mais pour une nuit nous on n'a vraiment que la chemise et le pantalon, et on les a remis avant le déjeuner...

Franchement à côté du temps que l'on met à installer/défaire un auvent,...

En général quand on est installés avec notre bière à table et le PC qui démarre, on en profite pour regarder la caravane de ceux qui sont arrivés juste avant nous et qui continuent à essayer de mettre la caravane de 1300 Kg à une place convenable.. Maintenant avec les mover c'est moins drôle...hélas.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Louise Gaspa, tu nous dis avoir des contraintes de stationnement : lesquelles ?

Voici des caravanes moins hautes et moins larges que les rigides classiques :

La (légendaire) Eriba

Image

Kip

Image

Rapido

Image

La Mancelle

Image

Silver Trigano

Image
Cordialement, pm3

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Trop haut...
Trop de prise au vent, rentre pas au garage; environ 2m de haut!
2m ou 2m50, y'a pas un litre de différence à 100Km/h...
Les rangements hauts sont trop bas, on s'y cogne la tête. Et il y a aussi une sorte de montage/démontage à faire.
Isolation lumineuse imparfaite au toit 'simple rideau, pas de store sncf (selon modèles). Beuark...

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Louise Gaspa, excuse nos irréductibles adeptes passionnés ! :wink:

Tu es ici sur un forum de passionnés de caravanes en tous genres, et toutes ont leurs avantages, et leurs (petits) inconvénients :
les rigides, les surbaissées, les pliantes rigides, les rando-cars, celles qui ont un essieu, celles qui en ont deux ... :)

Concernant les caravanes pouvant facilement se garer, il y a aussi les pliantes en toile !
Image

Le plus important, est de choisir celle qui convient le mieux aux impératifs de chacun : stationnement, budget, type de vacances, lieux de vacances, quelles périodes de l'année, camping, itinérant, type de voiture, nombre de personnes, etc ... Et qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse ...
Cordialement, pm3

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Ben non, la madame elle te dit qu'ils veulent une rigide... Suis un peu la conversation! :lol: :lol: :arrow:

Vas-y Louise, dis-nous ce que tu veux absolument, puis ce dont tu rêves en plus... On est des curieux, question caravaning...

Korben
Petit bavard
Petit bavard

Message par Korben »

@pm3,

ben dis, la pliante toile que tu montre, elle ne motive pas trop...
Ca, pour moi, c'est le pire: un temps de dingue à monter, pire à replier... Et quand il pleut le jour du départ... Grand moment de solitude.

Les rehaussées c'est aussi une solution, perso, j'aurais bien aimé une Eriba, mais une fois que je suis dedans, le haut de la porte est au niveau de la poitrine... donc on oublie (je fais 2m).

Finalement... Ben on en revient à nos rapido :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre