Dilemme pour faisceau 7 ou 13 broches ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'éclairage de votre caravane
France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Dilemme pour faisceau 7 ou 13 broches ?

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour,

Je vais changer de véhicule, et dois faire poser un attelage pour tracter ma petite Gruau de 1981, equipée en 7 broches, tout comme la voiture actuelle. Sur l'attelage actuel, j'ai tiré un fil de + permanent de la batterie à l'attelage, et je l'ai connecté à la prise a/b piour alimenter la caravane ( qui n'a donc pas de feu ar anti-brouillard ).

La question se pose donc: Faisceau 7 broches et re-bidouille sur la voiture neuve pour le + permanent, ou faisceau 13 broches ?

Vu la complexité électrique et electronique des voitures actuelles, je me demande si tirer un fil sur un 7 broche avec fusible, même si cela paraît sans risquess ne m'exposera pas à des soucis techniques ? Par ailleurs, avec ce sysrtème, quand je monte mon porte vélo, j'ai le feu de brouillard de ce dernier alimenté en continu...

Et si je fais poser un 13 broches, je pourrai connecter ma prise de caravane avec un adaptateur ( que j'ai pour le porte vélo ), j'aurai un kit qui me permettra d'avoir le + permanent sur une broche, mais à coup sur, avec l'adaptateur, je ne tomberai pas en face et je n'aurai peut-être même pas la possibilité de connecter !

Quelqu'un sait-il svp comment faire dans ce cas ( pour le 13 broches ) ?

France alviju
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Dilemme pour faisceau 7 ou 13 broches ?

Message par France alviju »

Bonsoir,
Il me semble préférable d'équiper la nouvelle voiture avec un faisceau 13 broches, et de remplacer, côté caravane, la prise 7 par une 13 en utilisant la borne 9 pour le + permanent.
Carado C160L de 2013

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Oui, mais c'est plus compliqué que cela:

En 220V pour alimenter la caravane, il faut brancher une rallonge sur le bloc électrique situé sous le châssis, à l'avant gauche, et sur ce même bloc brancher la prise 7 plots qui vient d'être déconnectée de l'attelage !!!
Donc si je change la prise, je ne pourrai plus la brancher, sauf éventuellement en utilisant un adaptateur 13 vers 7 plots ?

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Voilà tu as tout compris... prise 13 broches partout et adaptateur 7 broches là où il y a besoin
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Oui, mais sans vouloir compliquer les choses: Je me demande pourquoi il faut rebrancher la prise 7 broches de la caravane sur le boitier, à coté du branchement 220V qui contient je suppose un transfo ( ça ronronne bien
la nuit ) ? Est ce pour l'éclairage intérieur qui est en 12 Volts ?

Il faut que je teste ce matin de l'alimenter juste en 220V sans brancher la prise pour voir ce qui fonctionne ou pas, parce que je suppose que le + permanent de la 13 broches ne correspondra plus à rien sorti de l'adaptateur qui sera mis sur le boitier... Je me demande si je n'ai pas un schéma électrique dans le bouquin Gruau.

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Bon, en branchant le 220, j'ai le frigo, logiquement, mais pas l'éclairage. Il faut bien brancher la prise 7 broches sur le tableau, la prise femelle de ce dernier ne comporte que 2 plots: le 2 et le 3, donc 12v/a-brouillard et la masse...

Donc, en toute logique, en montant un attelage avec faisceau 13 broches et une prise 13 broches sur le fil de la caravane, je devrais pouvoir retrouver mon 12 volts éclairage par l'intermédiaire d'un adaptateur 13 vers 7, mais quant à mon + permanent, si je raisonne bien, il faufra que je branche son fil ( sur le faisceau caravane ) sur la borne 9 de sa prise ?

Question, vu les différences de prix de faisceau et de montage, la plupart des caravanes de + de 10 ou 15 ans sont elles montées en 7 ou 13 broches ? Car si j'en rachète une un jour, elle ne sera pas neuve.

Merci !

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

ma caravane de 2012 est en 13 broches
Modifié en dernier par France Club-Rapido le 20 sept. 2024, 12:56, modifié 1 fois.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

La p'tite Fleur est en 13 broches. Son âge ?... ci-dessous, dans la signature. :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Alors, les deux solutions selon moi:

- Faire poser un attelage avec 13 broches, mettre un adaptateur pour y brancher la 7 broches caravane, MAIS brancher le + batterie de l'attelage non à la prise 9 mais à la 2 en isolant le fil a/br de la 2... En effet, comme la prise caravane doit être connectée à coté du transfo et que la prise à cet endroit n'a que les bornes 2 et 3, je suis condamné à utiliser la 2 pour avoir de la lumière en 12 volts une fois le secteur branché !

- Faire poser un attelage en 7 broches et tirer un fil de la batterie à la borne 2, toujours en débranchant l'anti-brouillard, solution employée actuellement.

Le hic: Si on attelle une caravane plus moderne ou un porte vélo sur boule, le feu anti brouillard s'allumera systématiquement car connecté au + permanent, et ce dans un cas comme dans l'autre ! La seule différence étant qu'zen 13 broches, si je change de caravane un jour pour une plus récente, il suffira de remettre les fils 2 et 9 en place.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,

Solution N°3
Tout laisser aux normes et poser une batterie avec un petit chargeur dans la caravane... et/ou un petit panneau solaire !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Merci !

Pour faire fonctionner le frigo en roulant ? Ca m'oblige à bidouiller le circuit électrique, et si mécaniquement je me défends, l'électricité n'est pas mon fort ! De plus, ma charge utile est de 100 kg, et c'est vite atteint entre tout ce qui remplit les placards, la bouteille de gaz, le cric, etc. Donc une batterie...

Je peux aussi décider de le mettre en route à l'arrivée, mais ça met un moment à refroidir et c'est bien agréable de pouvoir profiter du frais le trajet fini, car en 12 volts après deux jours de 220 avant de partir, ça reste bien frais !

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,
Solution n°4 :
Au niveau du bloc électrique situé sous le châssis, remplacer le socle 7 broches par un 13 broches.
Ainsi, tout est en 13 broches, tout est standard, il n'y a plus de particularités.
Carado C160L de 2013

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Si c'est juste pour le frigo, sur ma pliante je n'avais pas de permanent 12v. Les pains de glace sont d'une grande efficacité ! Je te rassure, passé 10 h de route, la bière est toujours fraîche !

Et puis le 12v permanent, c'est aussi un risque d'oubli et de ne plus pouvoir demarrer après une heure de pause déjeuner :pasmoi:
Image

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

alviju a écrit :
21 sept. 2024, 01:24
Bonsoir,
Solution n°4 :
Au niveau du bloc électrique situé sous le châssis, remplacer le socle 7 broches par un 13 broches.
Ainsi, tout est en 13 broches, tout est standard, il n'y a plus de particularités.
[
J'irai voir ce matin, mais c'est il me semble une prise femelle moulée dans un bloc, et non une prise incorporée... Ou alors la découper et en intégrer une nouvelle, mais l'idée est bonne !

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
21 sept. 2024, 06:28
Si c'est juste pour le frigo, sur ma pliante je n'avais pas de permanent 12v. Les pains de glace sont d'une grande efficacité ! Je te rassure, passé 10 h de route, la bière est toujours fraîche !

Et puis le 12v permanent, c'est aussi un risque d'oubli et de ne plus pouvoir demarrer après une heure de pause déjeuner :pasmoi:
[
Oui, j'y ai pensé aussi au pain de glace, en ayant poussé le frigo 1 ou 2 jours avant de partir, mais il n'est déjà pas bien grand et on a pris l'habitude d'emporter de quoi manger en arrivant sans se précipiter en courses ! Mais c'est la solution économique par excellence !

Merci pour tous ces avis

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

voici des photos du bloc transfo démonté:

Effectivement, la prise 13 broches ( à droite sur la photo du bas ) qui en fait en compte donc 2 ( n°2 et n°3 ) est directement moulée, pas rapportée, alors pouyr aller intégrer à la place une prise 13 broches femelle, je ne vois pas trop comment faire, sauf à découper au Drémel le cylindre en plastique qui compose cette prise, et y intégrer la nouvelle en collant le tout à grand renfort d'Araldite !

Image
Image

ou encore, plus simple: Poser une prise femelle externe sur le coté du boitier, percer un trou pour y passerles deux fils...

Au fait, les deux fils + et - sont d'une sacré section, je ne sais même pas si c'est trouvable, mais avec le solution ci-dessus, ils doivent être assez longs.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Grosso modo, ça doit être du 4² ou du 6², ça se trouve dans le commerce ou chez un électricien lambda. Surtout qu'il ne te faut que deux chutes !

Ce transfo se trouve sur le côté de la caravane, rien ne t'empêche de poser une prise 13b sur la flèche et de recâbler à l'intérieur du bloc...
Image

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,juste une petite info,mon frigo ne fonctionne pas sur le 12 V Je le mets sous 220 V.la nuit précédent le départ,je le charge au matin d'aliments frais et ça tient largement jusqu' à l'étape du midi,si besoin un petit coup de gaz 1h ou 2 et ça repart jusqu'au soir .Comme on le sait les frigos ne sont pas très performants sur le 12 V sauf si le câblage a été revisité ( augmentation de la section des fils).

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,
Solution n°4,5 :
La prise 7B du boîtier étant moulée (l'option Dremel + Araldite est compliquée), et afin d'éviter l'ajout d'une 13B femelle externe soit sur le côté du boîtier soit sur la flèche, il est simplement possible de fabriquer un petit cordon adaptateur possédant une 7B mâle et une 13B femelle.
Carado C160L de 2013

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

alviju a écrit :
21 sept. 2024, 01:24
Bonsoir,
Solution n°4 :
[
Je fais enfin poser l'attelage le 18 Mars, j'ai donc décidé de changer la prise 7 broche de la caravane pour une 13, et de poser près du bloc d'alimentation en 220v une prise femelle 13 broches aussi, pour pouvoir connecter la prise que je viens de retirer de l'attelage, et ainsi avoir ma pompe d'évier et mon éclairage int en 12 volts d'origine... ( Je rappelle qu'il faut connecter la prise mâle de la caravane à une prise femelle 7 broches fixée au plancher, uniquement câblée avec un + et un - ).
Il y aura donc juste à dériver les fils plus et moins de l'ancienne prise vers la nouvelle aux bonnes broches, soit 9 et 13 sauf erreur..

Image

Pour être certain de ne pas faire d'impair, et comme je constate que les 13 broches ont 2 masses ( Une pour les bornes de 1 à 8 et une autre, n° 13 pour les contacts de 9 à 12 ), et que je n'en ai qu'un seul dans ma 7 broche actuelle, où dois-je svp connecter la masse existante sur ma bouvelle 13 broches, plot 3 ou plot 13 ??? Le but etant d'avoir de la masse pour les feux et aussi pour le frigo et l'éclairage en roulant ou à l'arrêt.

Par contre, pour la prise femelle de la caravane, uniquement réservée à la transformation du 220 en 12 volts, il est évident que ce sera au 13 que je devrai connecter la masse...

Merci par avance de votre éclairage, c'est sombre ici !

Répondre