probleme de roulis
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
probleme de roulis
bonjour a tous et toutes.
j'ai un problème concernant la conduite de mon ensemble:
j'ai un scenic 3 dci 130 avec une sterckman 480cp.
lorsque je roule avec l'ensemble en fonction de la vitesse j'ai par moment un fort roulis de droite à gauche ou inversement que je n'arrive pas ou mal a gérer et que surtout je ne m'explique pas. (pas de vent latéral, conduite exclusivement sur autoroute).
cela se produit toujours entre 94 km/h et 104 km/h en dessous ou au dessus cela le fait pas ou moins, c'est dommage car c'est plus ou moins pile poil dans ma vitesse de croisière que cela se produit.
la pression des pneus est faites avant chaque départ. (4.5bar dans la caravane, 2.6bar dans la voiture). je met le lourd au niveau du plancher dans la caravane. le poids en flèche est entre 70/75kg conformément au préconisation du constructeur de la voiture.
j'ai remplacer les amortisseurs arrière et avant sur la voiture. je roule principalement avec le régulateur (surtout pour la conso).
une suggestion?
j'ai un problème concernant la conduite de mon ensemble:
j'ai un scenic 3 dci 130 avec une sterckman 480cp.
lorsque je roule avec l'ensemble en fonction de la vitesse j'ai par moment un fort roulis de droite à gauche ou inversement que je n'arrive pas ou mal a gérer et que surtout je ne m'explique pas. (pas de vent latéral, conduite exclusivement sur autoroute).
cela se produit toujours entre 94 km/h et 104 km/h en dessous ou au dessus cela le fait pas ou moins, c'est dommage car c'est plus ou moins pile poil dans ma vitesse de croisière que cela se produit.
la pression des pneus est faites avant chaque départ. (4.5bar dans la caravane, 2.6bar dans la voiture). je met le lourd au niveau du plancher dans la caravane. le poids en flèche est entre 70/75kg conformément au préconisation du constructeur de la voiture.
j'ai remplacer les amortisseurs arrière et avant sur la voiture. je roule principalement avec le régulateur (surtout pour la conso).
une suggestion?
-
Hibernatus76 - Administrateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: probleme de roulis
Bonjour,
Je suppose que le roulis veut dire du lacet de gauche à droite comme un reptile?
Est-ce qu'il y a des masses, genre vélos, à l'arrière de la caravane?
La boule est-elle avec limiteur de lacet?
Je suppose que le roulis veut dire du lacet de gauche à droite comme un reptile?
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
bonjour Hibernatus76.Hibernatus76 a écrit : ↑20 févr. 2022, 11:00Bonjour,
[
roulis = lacet.
les vélos sont sur la flèche de la caravane.
j'ai l'anti lacet de marque AKS™ 3004. pour avoir essayé sans je confirme qu'il fonctionne...
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Le poids sur flèche doit correspondre à 6-7% du poids de la caravane et en pratique inférieur au poids recommandé dans la notice de ton véhicule (pas celui de l'attelage). Je ne suis pas certain que 4,5 bar soit la pression recommandée par le fabricant. En fonction du type de pneu, tu risques même de dépasser la pression maxi ! Je pencherai plutôt entre 3 et 3,5 Bar ...
Concernant l'anti lacet, Si le phénomène se produit à vitesse normale, sans dépasser, sans vent, en clair en conduite normale, tu as un problème de stabilité général. La mise en lacet se rpoduit dans certaines conditions défavorables (rafales, dépassement PL, vitesse excessive etc...)
Concernant l'anti lacet, Si le phénomène se produit à vitesse normale, sans dépasser, sans vent, en clair en conduite normale, tu as un problème de stabilité général. La mise en lacet se rpoduit dans certaines conditions défavorables (rafales, dépassement PL, vitesse excessive etc...)

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
bonjour et merci de ta réponseCaramatic34 a écrit : ↑20 févr. 2022, 16:24Le poids sur flèche doit correspondre à 6-7% du poids de la caravane et en pratique inférieur au poids recommandé dans la notice de ton véhicule (pas celui de l'attelage). Je ne suis pas certain que 4,5 bar soit la pression recommandée par le fabricant. En fonction du type de pneu, tu risques même de dépasser la pression maxi ! Je pencherai plutôt entre 3 et 3,5 Bar ...
[
quand tu dit 6/7 % du poids de la caravane tu parle de poids a vide ou du poids réel de celle ci a charge?
les pneus de la caravane ont pour référence 175R14C et je te confirme que les donnés constructeur indique 4.5 bar.
et oui je pense a un problème de stabilité mais ou cherché ? ou bien et dans la mesure ou habituellement je conduis un semi remorque et que ça ne bouge pas, sauf en de très rares cas, si un leger mouvement de droite a gauche est normal, je ne m'y habitue pas...
Modifié en dernier par
Lepiou le 20 févr. 2022, 20:44, modifié 2 fois.
Lepiou le 20 févr. 2022, 20:44, modifié 2 fois.
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
Deux choses à vérifier :
La plaque de la caravane avec le poids en flèche
La plaque de l'attelage avec le poids maxi en appui statique
Le plus faible des deux est à respecter.
https://youtu.be/I8aAQmFX5Ic
Les objets lourds au sol au niveau de l'essieu et peu de poids dans les coffres en arrière de l'essieu
Pas de vélos sur porte vélos AR
JP
-
Denis29 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonsoir ,
Quel est le PTAC de votre caravane Sterckeman 480 CP ( 1100 / 1300 Kg ) ?
Le véhicule tracteur Scénic 3 dci 130 peut tracter une charge de 1300 Kg .
Vous êtes peut être aux limites des possibilités de la voiture ; à vérifier avec les certificats d'immatriculation .
Quand vous tracter votre caravane , le coffre de l'auto est il bien chargé ?

Vous êtes peut être aux limites des possibilités de la voiture ; à vérifier avec les certificats d'immatriculation .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-

- Pays :
France (fr)
On dit généralement 6-7% du PTACLepiou a écrit : ↑20 févr. 2022, 18:36bonjour et merci de ta réponse
quand tu dit 6/7 % du poids de la caravane tu parle de poids a vide ou du poids réel de celle ci a charge?
les pneus de la caravane ont pour référence 175R14C et je te confirme que les donnés constructeur indique 4.5 bar.
et oui je pense a un problème de stabilité mais ou cherché ? ou bien et dans la mesure ou habituellement je conduis un semi remorque et que ça ne bouge pas, sauf en de très rares cas, le mouvement de droite a gauche est normal et je ne m'y habitue pas...
[
Le pneu 175R14C a une pression MAXI de 4,5Bar pour la plupart des marques. J'attends d'autres réponses de nos caravaniers mais je persiste à écrire que cette pression n'est pas la pression de service située très certainement autour de 3,5Bar. Ton problème de stabilité vient certainement de là...
Pour exemple...

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
bonjour et merci de votre réponse.Denis29 a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:50Bonsoir ,
[
effectivement le ptac de la sterckeman est a 1300kg et le scenic peut egalement tracter 1300kg max, d’où le choix de ce modèle. je suis certes a la limite mais je ne l'a dépasse pas.
la vitesse n’étant pas une priorités pour moi et me trainant lamentablement a 90km/h au travail, j'ai donc l'habitude de roulé a ces vitesses là...
le coffre auto est charger normal je met le lourds en bas et derrière les sièges avant pour essayé d’équilibrer au mieux la masse, je ne charge pas trop le coffre car j'ai constaté que ça fait piqué du nez la flèche de la caravane.
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
re, je ne sais pas j'applique la pression de service recommandé par le fabricant de la caravane, sur la plaque signalétique collé dans le placard.Caramatic34 a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:56On dit généralement 6-7% du PTACLepiou a écrit : ↑20 févr. 2022, 18:36bonjour et merci de ta réponse
et oui je pense a un problème de stabilité mais ou cherché ? ou bien et dans la mesure ou habituellement je conduis un semi remorque et que ça ne bouge pas, sauf en de très rares cas, le mouvement de droite a gauche est normal et je ne m'y habitue pas...
[
Le pneu 175R14C a une pression MAXI de 4,5Bar pour la plupart des marques. J'attends d'autres réponses de nos caravaniers mais je persiste à écrire que cette pression n'est pas la pression de service située très certainement autour de 3,5Bar. Ton problème de stabilité vient certainement de là...
Pour exemple...
[
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
bonjour et merci de votre réponse,Landeriba a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:15![]()
Deux choses à vérifier :
La plaque de la caravane avec le poids en flèche
La plaque de l'attelage avec le poids maxi en appui statique
Le plus faible des deux est à respecter.
https://youtu.be/I8aAQmFX5Ic
Les objets lourds au sol au niveau de l'essieu et peu de poids dans les coffres en arrière de l'essieu
Pas de vélos sur porte vélos AR
JP
[
plaque caravane poids flèche entre 60 et 70kg.
attelage maxi 75 kg.
j'ai une boule qui m'indique le poids, ce modèle : https://www.obelink.fr/reich-pese-carav ... rique.html
porte vélo sur la flèche de la caravane.
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Pour la pression des pneus, au vu du ptac de la caravane et de la taille des pneus, je dirais autour de 3,8 bars grand maximum... 
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
au cas ou si j'augmentais la taille des pneumatiques par exemple au lieu de 175r14c je passais en 185r14c ça pourrait réduire ce phénomène de roulis ?
dans l’hypothèse cette nouvelle taille puisse se monté bien sur.
dans l’hypothèse cette nouvelle taille puisse se monté bien sur.
-

- Pays :
France (fr)
Ça ne changerait rien et ne serait plus conforme, pour la pression celle donnée par le fabricant est la bonne.
Bien sûr vérifier que les pneus l'acceptent, normalement avec des pneus "C" ce doit être OK.
JP
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
bonjour et merci de votre réponse.Club-Rapido a écrit : ↑20 févr. 2022, 20:44Pour la pression des pneus, au vu du ptac de la caravane et de la taille des pneus, je dirais autour de 3,8 bars grand maximum...
[
vous modifieriez la pression de pneumatique, même si les donnés constructeurs préconisent 4.5bar? ceci dit je peut essayé j'ai un compresseur électrique 12v, si aucun changement ou que cela aggrave le problème je peut le corriger assez facilement.
j'ai toujours appris qu'il valait mieux sur-gonfler un pneu plutôt que de le sous gonflé.(risque d’échauffement et d’éclatement)
-

- Pays :
France (fr)
hello2:Lepiou a écrit : ↑20 févr. 2022, 20:54
bonjour et merci de votre réponse.
vous modifieriez la pression de pneumatique, même si les donnés constructeurs préconisent 4.5bar? ceci dit je peut essayé j'ai un compresseur électrique 12v, si aucun changement ou que cela aggrave le problème je peut le corriger assez facilement.
j'ai toujours appris qu'il valait mieux sur-gonfler un pneu plutôt que de le sous gonflé.(risque d’échauffement et d’éclatement)
[
Très juste, avec 750 Kg je roule avec 3.5 bars..
JP
-
Denis29 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonsoir ,
le poids en flèche de la caravane doit être de 75 Kg ( valeur donnée par le véhicule )
la plus faible des deux valeurs détermine la charge verticale maximale admissible.
Info :https://www.caravaning.de/zubehoer/ratg ... wohnwagen/
La pression des pneus est généralement indiquée par le constructeur ; 4,5 bars dans votre cas .
( cette pression est fréquente sur nos caravanes et remorques )
Info : En général il est souhaitable de bien charger le coffre de la voiture et de bien répartir les charges dans la caravane .
( le moins possible à l'arrière de celle-ci suivant possibilité )
Les pneus et les amortisseurs de la caravane doivent être en bon état .
Obs : j'ai rencontré un problème similaire avec notre précédente caravane ( Sterckeman 490 PE ) au dessus de 95 Km/h elle commençait à osciler
et le problème s'accentuait si l'allure augmentait . Le problème a été résolu en passant le poids en flèche de 75 Kg à 95 Kg ( le véhicule tracteur
autorise 100 Kg )
Perso je roule à 90 Km/h , on se fatigue moins , on consomme moins et à vrai dire on ne perd pas de temps

le poids en flèche de la caravane doit être de 75 Kg ( valeur donnée par le véhicule )
la plus faible des deux valeurs détermine la charge verticale maximale admissible.
Info :https://www.caravaning.de/zubehoer/ratg ... wohnwagen/
La pression des pneus est généralement indiquée par le constructeur ; 4,5 bars dans votre cas .
( cette pression est fréquente sur nos caravanes et remorques )
Info : En général il est souhaitable de bien charger le coffre de la voiture et de bien répartir les charges dans la caravane .
( le moins possible à l'arrière de celle-ci suivant possibilité )
Les pneus et les amortisseurs de la caravane doivent être en bon état .
Obs : j'ai rencontré un problème similaire avec notre précédente caravane ( Sterckeman 490 PE ) au dessus de 95 Km/h elle commençait à osciler
et le problème s'accentuait si l'allure augmentait . Le problème a été résolu en passant le poids en flèche de 75 Kg à 95 Kg ( le véhicule tracteur
autorise 100 Kg )
Perso je roule à 90 Km/h , on se fatigue moins , on consomme moins et à vrai dire on ne perd pas de temps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-

- Pays :
France (fr)
Pour conforter ce que j'écrivais:
Ma caravane accepte jusqu'a 80kg de poids vertical sur la boule.
Mon attelage Westfalia monté usine accepte 80kg (commun aux C5AC, 3008, 508 etc...)
Mon C5 Aircross HDI130 EAT8 (notice constructeur) n'accepte que 56kg.
C'est donc ce dernier poids qu'il faut considérer comme valeur maxi. Au-delà la stabilité du véhicule s'en ressent et les correcteurs de trajectoire sont bien moins efficaces.
Ma caravane accepte jusqu'a 80kg de poids vertical sur la boule.
Mon attelage Westfalia monté usine accepte 80kg (commun aux C5AC, 3008, 508 etc...)
Mon C5 Aircross HDI130 EAT8 (notice constructeur) n'accepte que 56kg.
C'est donc ce dernier poids qu'il faut considérer comme valeur maxi. Au-delà la stabilité du véhicule s'en ressent et les correcteurs de trajectoire sont bien moins efficaces.

-

- Pays :
France (fr)
Il est certain qu'avec si peu de poids sur la boule, avec une voiture plate et une caravane peu aérodynamique à partir d'une certaine vitesse, le délestage du poids sur la boule apparait et la mise en lacet aussi ....
JP