Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
France cathma
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Les vacances en caravane en voie de disparition ?

Message par France cathma »

bonsoir, :hello1:

depuis 3 ans nous allions dans le même camping en juillet et mois d' août dans un autre... notre caravane actuelle n'a ni wc, ni Sdb...

celui de juillet est en isère, mais trop MH, surtout que les gens sont au blanc avant 9h et encore à l'apéro à plus de 14h...et c'est comme ça tous les jours, moi ça me gonfle ! :angry4:

mais cette année nous changeons, en juillet il est prévu de faire 1 mois en itinérant (changement de caravane avec tout le confort et autonome) pas forcément dans les campings, ça sera un découverte ! :dontknow:

au mois d'août on doit se poser dans 2 ou 3 campings (en pays de Loire, pour rendre visite à notre famille) dont celui du rassemblement d'avril, que l'on ne connais pas encore !

la mentalité des gens change, oui et non, car ce ne sont pas des gens (avec l'esprit campeur), surtout pendant les vacances, ils pensent qu'ils peuvent faire la fête toute la nuit... et le règlement du camping...ils s'en f....,
en dehors des vacances, les gens sont là parce qu'ils aiment le camping et rencontrer les autres, malheureusement, nous partons très peu hors vacances, car notre enfant est scolarisée, mais escapades de WE prévues :lol: !!!

@+ thierry
ne Rêve pas ta Vie, Vis tes Rêves

France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landozoor »

Hellooo…

J'ai eu des caravanes depuis un bout de temps. Mais au final, très peut de camping.
C'étais pour retrouver des copains sur des rassemblements. Donc pas sur des terrains de camping.

J'ai donc suivi tout ce petit monde avec un certain recul.

J'ai connu des gents qui on aménagé des vieux fourgons ou camions.
Et ca restais du "Marginal".

J'ai vu ensuite arriver les camping car. Qui m'ont semblé plus des objets de luxe.
Et le monde du CC s'est, il me semble, paré d'un certain snobisme.
De ce fait, acheter une caravane est ringard.
Un CC, c'est beaucoup mieux. Surtout au yeux du voisin ou du bauf.

Il reste que : Les CC sont la plupart autonomes.

Ca ne semble pas être de même pour les caravanes. Ou dans une moindre mesure.
Ce qui peut encore orienter le choix vers un CC.
Autres problème posé pour une caravane : Le permis, et les aptitudes a manœuvrer un ensemble articulé.

Alors oui… Quand je regarde la grande route vers chez moi, (j'dit pu la nationale… Elle s'est faite déclasser !) à l'arrivé des beaux jours, c'est le défilé des camping car. Mais si peut de caravanes.

Question que l'on pourrais se poser ici.
Si toute fois les participants de se forum peuvent être représentatif du monde du camping…
Comment sont utilisé nos roulottes ?

Camping stationnaire. Ou itinérant. Ou autre ?
Image

France micfran
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France micfran »

ayant quitté le CC pour revenir à la caravane, nous l'utilisations pour séjours en petits camping sympas (hors des usines à touristes et surtout hors de juillet août…) ainsi que camping à la ferme.
RENAULT KADJAR 115 cv dci EDC intens - Caravelair Antarès luxe 400

France ARO+1+0+3+4+6
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France ARO+1+0+3+4+6 »

Id° pour nous,
Etant à la retraite je pratique le camping en basse saison en France ! tarifs abordable et surtout de la tranquillité !
(période mai Périgord Camping la Cigaline avec rivière pour la pêche et 28 août au 16 septembre à proximité côte Atlantique )
avec étangs pour la pêche , août camping à la ferme chez des amis tranquille .
Voilà notre programme chaque année et parfait pour la tranquillité et vive la liberté pour les vacances en caravane !
il en faut aussi pour tous les goûts .
La Mancelle 490 SA
Année 2018 - 1450kg PTC
Solette : Doréma "Panorama" avec 3 côtés
Peugeot 3008 HDI 150CV

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

je constate moi aussi d'année en année, qu'il y a moins de caravanes sur les campings. La majorité sont des campings cars.

Cet été, à bord du car ferry pour la Grèce, on était deux caravaniers seulement. Tout le reste c'était des CC.

Sur les campings grecs, quelques caravanes appartenant à des locaux. Les étrangers viennent en CC.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France daniel77
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France daniel77 »

bien sur! les jeunes ne veulent plus tracter, mes gendres pas question de leur faire tracter un simple remorque,il mettent un coffre de toit, ils préfèrent louer et partir moins longtemps
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France Landozoor
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landozoor »

daniel77 a écrit :
12 févr. 2019, 11:16
bien sur! les jeunes ne veulent plus tracter, mes gendres pas question de leur faire tracter un simple remorque, il mettent un coffre de toit, ils préfèrent louer et partir moins longtemps
[
:lol: Le grÔtesque de la civilisation !

Le gus fière d'avoir une auto déguisé en auto de course. Mais qui pour la gloriole de la chose fait subir à toute la famille… Je cause pas du chien. Lui, il est resté au dernier aire de repos…
Inconfort et manque de place. Au point de foutre une verrue sur le dos de la caisse pour suppléer au ridicule du coffre.

Au lieux d'avoir un bon vieux break ou une tite fourgonnette. Mais poui donc que ça ! Comme j'ai déjà entendu dire : J'aurais l'impression de faire des livraisons !

La futile apparence mène le marché !
Image

France papajéjé45
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France papajéjé45 »

Landozoor a écrit :
12 févr. 2019, 18:04
daniel77 a écrit :
12 févr. 2019, 11:16
bien sur! les jeunes ne veulent plus tracter, mes gendres pas question de leur faire tracter un simple remorque, il mettent un coffre de toit, ils préfèrent louer et partir moins longtemps
[
:lol: Le grÔtesque de la civilisation !

Le gus fière d'avoir une auto déguisé en auto de course. Mais qui pour la gloriole de la chose fait subir à toute la famille… Je cause pas du chien. Lui, il est resté au dernier aire de repos…
Inconfort et manque de place. Au point de foutre une verrue sur le dos de la caisse pour suppléer au ridicule du coffre.

Au lieux d'avoir un bon vieux break ou une tite fourgonnette. Mais poui donc que ça ! Comme j'ai déjà entendu dire : J'aurais l'impression de faire des livraisons !

La futile apparence mène le marché !
[
même si j'ai bien rit en lisant ta réponse Landozoor malheureusement le futile et l'apparence c'est la norme pour certains
bonjour,notre tractrice passat tsi
(notre ex maison une hobby 400kb)
mini frestyles 390 :pasmoi:

France zou-75
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France zou-75 »

Hello !
On rentre d'une quinzaine de jours dans l'est de la France, et on a trouvé des camping municipaux très sympas (et pas chers ce qui ne gâte rien) super bien situés par rapport à la ville à laquelle ils sont rattachés ! Certes les CC sont nombreux, mais les vans ont le vent en poupe et on trouve qu'ils détrônent peu à peu les CC trop encombrants et pas vraiment adaptés à l'utilisation qu'on espère en faire, à savoir s'arrêter où on veut, quand on veut ! Sans blague, on ne voit aucun intérêt à trimballer un gros camion pour s'installer dans un camping, car les vans qui se faufilent partout sont moins rejetés par les municipalités ...
Bref, tout ça pour dire que le "vrai" camping, tentes ou cravanes n'est certainement (et heureusement) pas en voie d'extinction ... whoo hoo !

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

Message par France daniel77 »

bonjour,

je n'ai rien contre les fourgons aménagés ce qui me gène c'est leur porte coulissante pas très discrète surtout la nuit
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France ARO+1+0+3+4+6
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France ARO+1+0+3+4+6 »

Vive les vacances en caravane !
tout le confort avec soi et liberté d’aller où cela nous fait plaisir !
La caravane pour moi c'est les vrais vacances!
bien sûr il faut un bon équipage!
Bonne vacances à tous !
La Mancelle 490 SA
Année 2018 - 1450kg PTC
Solette : Doréma "Panorama" avec 3 côtés
Peugeot 3008 HDI 150CV

France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France biscote17 »

Bonjour,
Oui c'est vrai , les CC ont le vent en poupe en ce moment, on en trouve partout , n'importe quelle saison. Maintenant de là à dire que les vacances en caravane sont en voie de disparition, je ne le pense pas, on remarque depuis quelques années (nous faisons de la caravane depuis 13 ans)que beaucoup de jeunes couples avec enfant se mettent à la caravane pour des raisons de confort peut être, et l'an dernier , nous avons sympathisé avec un jeune couple nantais avec 3 enfants dont c'était leur 1 ère vacances en caravane, et tout le monde était ravi. Nous avons échangé sur l'utilisation de la caravane, les petites astuces et les équipements qui peuvent améliorer le quotidien du camping.
Mais c'est vrai ,par contre , que l'arrivée des CC dans les campings, change un peu les mentalités, certains sont sympas , mais rare, d'autre carrémént isoler seul et ne veule pas communiquer , un peu d'égoisme? de snobisme? je ne sais pas.
Donc pour nous , nos vraies vacances resteront en caravane , je ne suis pas prêt d'arrêter , surtout que nous avons évolué en vue de faire plus tard un peu d'itinérant et de découvrir d'autres régions et de communiquer avec d'autres campeurs et des personnes locales.
Bon dimanche.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
De plus en plus de CC dans les campings !! tant mieux !! :hello1:
En payant leur emplacement ils font vivre les camps et démontrent que garder des emplacements est encore rentable, ce qui permet aux caravaniers que nous sommes, de trouver encore des places. :scratch:
Si "ennemis" il y a, ce sont les bungalows mangeurs d'emplacement, pas les CC qui ont besoin d'emplacements. :thumbleft: :thumbleft:
Quant à l'état d'esprit :angry4: .... les résidents des bungalows nous prennent souvent pour des gueux :banghead: qui viennent marcher sur LEURS plates bandes.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mcgyver38 »

Petit déterrage de post pour vous faire part de mon expérience :D

Notre ancienne caravane était stationnée sur un camping du Var depuis 1992 car trop lourde à tirer. On l'utilisait 3 semaines par an et le reste de l'année en gardiennage dans le même camping.

Le 30 décembre 2020 je reçois un coup de fil du gérant.

Les caravanes en gardiennage ou en fixe à l'année doivent être enlevées avant le 15/01 !
merci de prévenir avant :angry4:

J'envoie un pote pour récupérer ce qui peut l'être avant de faire enlever la bête en vue de sa destruction :crybaby:
Pour apprendre en même temps que ma caravane à été visitée et vandalisée !

La raison évoquée est que le proprio supprime TOUT les emplacements caravane pour finir de remplir avec des mobils :banghead:

On a vu, au fil des années, les mobils gagner du terrain (de camping :D ) transformant petit à petit le camping en lotissement désert. Du bitume dans les allées interdisant les parties de pétanque entre campeurs.

On voulait changer de terrain de toute façon tellement "l'esprit camping" était mort. Mais on ne pouvait pas puisque notre Scénic ne pouvait pas tirer les 1700kg de la bête.

Pour la saison 2021 il m'annonce garder 6 emplacements "voyageurs" avant que le camping ne devienne un lotissement pour touristes...
Démolition des sanitaires puisque les mobils ont leur propre compteur d'eau...
Ch'ti émigré en Isère, donc un Ch'tisérois :D

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Voire, gagner un emplacement ou deux ... mais c'est mon mauvais esprit qui parle ! : ça marche Peut-être pour les PRL car les sanitaires (toilettes, douches) entre autre, comptent pour la classification (nombre d'étoiles) des campings.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour amis caravaniers,

c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu vos messages.
Reprenant le caravaning après plus de 10 ans d'abstinence, je redoute un peu la reprise! peur d'être déçu par la nouvelle façon de concevoir le camping.
Personnellement, je suis à présent à la retraite et envisage de partir une semaine au moins par mois de fin avril au mois d'octobre, excepté du 14 juillet au 15 août.
Je suis beaucoup attiré par les petits campings tranquilles et les camping à la ferme. D'où ma question: y a t'il sur le forum un post spécifiquement dédié aux campings à la ferme avec vos impressions sur ces campings?

Au plaisir de vous lire,

France nicogliss
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France nicogliss »

bonjour,

Oui tès bonne idée de sélectionner les camping à la ferme, perso jamais pratiqué , mais ouvert à cette recherche :roll:
Bonjour tous le monde
:salud:
Niewiadow n126e. , trafic 130cv

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

J'en ai réservé un à Hyères.

20 emplacements UNIQUEMENT tentes et caravanes, les CC sont acceptés pour 2 nuits, voire 3 selon leur autonomie car pas de vidange des eaux grises.

Pas de resto, pas de boutique ni de piscine !

21€ tout compris par nuit du 7 au 28/07/21

Le bonheur :hello1:

Enfin j'espère, on verra !

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

On aime bien aussi les campings à la ferme où les aires naturelles de camping.

On en a fait deux l'été dernier, dans les Landes. En haute saison et pas trop loin du bord de mer. :wink:

Nous n'avions pas réservé et il y avait de la place.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

On sera à 2.5 km de la plage. Le seul "Hic" est que la proprio a 79 ans. J'espère qui aura quelqu'un pour prendre la suite :pasmoi:

Je ferai un post avec photos à notre retour :wink:
Modifié en dernier par France Mcgyver38 le 22 mars 2021, 10:10, modifié 1 fois.

Répondre