Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par Luxembourg Corand »

Salut !

Tout est dans le titre.

Je vais chercher notre première caravane vendredi et je stresse un peu car ce sera mon premier tractage de caravane ! Je suis assez serein en ce qui concerne les capacités de mon véhicule (Jeep Wrangler, poids en ordre de marche 2300kg :shock: ), mais c'est la mise en lacet éventuelle de la caravane qui me fait un peu peur.

La caravane est une Caravelair 426 qui a un PTAC de 980 kg et un PV de 810 kg.

La météo annoncée n'est pas top : pluie et vent.

Distance à parcourir : 600 km, quasiment tout sur autoroute.

Merci d'avance pour vos conseils avisés :thumbright:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Avant d'atteler la caravane à la voiture il est souhaitable de vérifier le poids en flèche .
C'est très important pour la stabilité de l'ensemble , un pèse personne + 1 cale de bois suffisent .
En général on préconise 7% du PTAC soit 980x7% = 68 kg mini .
Après avoir accrocher la caravane au véhicule vérifier les feux de signalisation .
Ensuite contrôler la pression des pneus .
Vous voilà prêt à partir ; il faut rouler cool même si vous sentez que tout va bien et il faut faire
très attention dans les descentes ( ne pas dépasser de camion ou autre )
Pour la vitesse maxi , je pense que votre véhicule à un PTRA > 3500 kg et vous êtes donc limité à 90 Km/h
Bonne route et no stress ! :thumbleft:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France de rene
Touriste
Touriste
Pays : France/Alasce
Pays :
France (fr)
France

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par France de rene »

Tranquille,
l'essentiel est de la ramener.
A vide, pas les mêmes sensations donc attendez qu'elle soit charger pour bien découvrir la traction

Luxembourg Corand
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

:merci: pour vos précieux conseils ! Je vais faire au mieux et vous tiens au jus :thumbright:

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Luxembourg Corand
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Après lecture de pas mal de topics, et en reprenant pas mal de conseils de membres, je me suis qu'un petit résumé serait le bienvenu (j'espère qu'il sera utile à d'autres) :

Qualité de l’attelage :

- Avoir un attelage bien composé, c'est à dire que la caravane ne soit pas trop lourde par rapport à la masse de la voiture.
- Équilibrer le chargement : charger les objets lourds au-dessus de l'essieu, pas d'objet lourd en hauteur et de part et d'autre de l'essieu, de façon à avoir un poids en flèche (appui sur la boule) de 7% du poids de la caravane jusqu'à 1300 kg, au-delà c'est 5 %, sans dépasser ce qu'autorise le fabricant de la voiture (à contrôler avec un pèse flèche ou un simple pèse personne). C'est déjà une bonne partie du comportement de la caravane. (65-68 Kg pour la Caravelair 426 avec un PTAC de 980 kg)
- Vérifier la pression des pneus, identique de chaque côté ainsi que la bonne rotation des roues (roulements, freins).
- Vérifier aussi que une fois attelée, avec le bon poids en flèche, la caravane n'a pas le nez en l'air car en roulant l'air réduit encore plus l'appui de la caravane sur la boule et favorise le tangage (balancement d'avant en arrière), le roulis quant à lui étant le dandinement de droite à gauche (qui lui provient du chargement dans les placards hauts ce qui remonte le centre de gravité de la caravane).

Atteler :

- En appui sur la roue jockey, sol plat.
- Reculer avec la tractrice au plus près. La boule du crochet d'attelage sera plus basse que la tête d'attelage. Si ce n'est pas le cas quelques tours de manivelle régleront le problème.
- Relever la poignée de la tête d'attelage.
- Positionner la boule sous la tête d'attelage.
- Accrocher le câble de sécurité sous la boule.
- Descendre la roue jockey, la tête va couvrir la boule et va appuyer.
- Appuyer sur la poignée pour verrouiller la fermeture et contrôler le bon verrouillage.
- Remonter la roue jockey. Elle ne doit jamais toucher la route. La fixer solidement en position haute .ou la retirer tout simplement en ouvrant la bride.
- S’assurer que le frein à main de la caravane est desserré.
- Brancher la prise 7 ou 13 broches.
- Vérifier que tous les feux fonctionnent (clignotants, freins).

Dételer :

- Moover en place et rouleaux en contact avec les pneus.
- Dételer.

Tracter :

- Respecter la limitation de 90 km/h et/ou les limites de la caravane.
- Dépassement de gros véhicule / par un gros véhicule : s'écarter pour éviter l'aspiration en mettant un matelas d'air entre les deux véhicules. Lorsque l’on double sur autoroute un semi par exemple, réduire sa vitesse avant de doubler et doubler en accélération.
Ne pas commencer à doubler a l'approche d'une descente.
Attention aux camions porte-voitures et transport de bouteille de gaz. Ce sont des générateurs incroyables de remous : rester loin, et attendre une côte sérieuse pour les doubler en sécurité (pas de problème avec les bus, les fourgons,..).
- Se méfier des descentes : toujours garder une réserve d'accélération. Car les coups de volants brusques ou les rafales de vent peuvent provoquer des réactions latérales dues à la grande surface latérale de la caravane. Faire frein moteur dans les descentes pour avoir un appui franc sur la rotule d'attelage et ne surtout pas prendre de vitesse dans les descentes, ne pas doubler à fonds en descente par exemple. Car une caravane ne bouge d'un côté à l'autre que dans deux cas: EN DÉCÉLÉRATION OU EN EXCÈS DE VITESSE.

En décélération la caravane pousse la voiture et peut avoir envie de passer devant.
En excès de vitesse, on est arrivé au moment où on n'a plus de traction, et cela change d'un attelage à l'autre. Il vaut mieux rester 10 km/h en dessous de la vitesse où la caravane a tendance à osciller, pour en avoir sous le pied.

Si la caravane commence à se mettre en lacet (oscillations fortes d'un bord sur l'autre se répercutant dans le volant, ne pas paniquer, et perdre tout de suite 20 km/h en freinant par de bons coups de freins brefs quand l'attelage est en ligne.
Ensuite accélérer un peu pour retendre l'attelage sur le plat, ou continuer à freiner en descente prononcée jusqu'à stabilisation.

S’il y a de fortes rafales de vent latérales, il faut remettre l’attelage en tension en accélérant Si le vent pousse, ça revient en ligne tout de suite.

:hello2:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Pour compléter un peu ce qui a été écrit, c'est en dépassant un poid-lourd que le risque est le plus grand mais surtout quand on passe la tête du camion que la déflexion est la plus importante et agit sur la tenue de route (donc en fin de dépassement).

La vitesse recommandée ne dépasse jamais 100km/h quelle que soit le trajet, vitesse homologuée pour les attelages et les anti-lacets...

Dans tous les cas, adopter une conduite souple et anticiper les freinages. Bien respecter les distances de sécurité voire plus et pour ceux qui n'ont pas pris l'option, faire installer des clignotants sur le véhicule ( :roll: ) appelés "indicateurs de direction" dans les notices et à l'auto-école :pasmoi:

Le poids en flèche est notifié dans les notices des autos, notifié également sur la plaque de l'attelage auto, et ne dépasse pas 7% du PTAC de la caravane. Le plus petit des trois...

Par ex: C5 Aircross: 56Kg - attelage: 80Kg, C'est donc "56Kg" max sur la boule...

Bonne route ! :hello2:

Caramatic34, Intervenant bénévole sécurité routière
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Luxembourg Corand
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Merci à tous encore une fois :merci:
Je ne suis pas stressé, je suis juste prudent et méthodique. Et puis vous avez tous faits de judicieuses remarques donc je suis vraiment confiant.

Bon. La tractrice est "ready to go". Yapluka se taper le trajet aller demain (600 km) ... et pour le tractage ça se passera vendredi :wink:
La météo n'est pas top mais ça va l'faire :D

Je vous tiens au jus dès que possible.
A+

Luxembourg Corand
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Les choses importantes pour le prochain concerné :wink: :

Vérification de l’état général :

Extérieur
- état de la carrosserie, du toit (prendre une échelle),
- vérifier la bonne fermeture de la porte, portillon, coffre avant,
- vérifier le masticage, tous les joins extérieurs,
- pneus (charges, pression)
- roue de secours
- prise de branchement à la voiture
- moover et batterie
- vérifier la flèche (tête d'attelage, système de verrouillage à la boule (ouvert, fermé), anti-lacet
- vérification du frein de stationnement
- vérification feux : clignotants, freins, feux de position, anti-brouillard, recul
- faire un essai caravane attelée du freinage à inertie

Intérieur
- plancher bien rigide partout
- baies vitrées, compas, fermetures et autres systèmes d'aération, moustiquaires, rideaux, ...
- vérifier la bonne fermeture des coffres intérieurs, placards, porte wc ...
- éclairages en 230V, en 12 V
- robinets d'eau et l'ensemble du circuit d'eau (fuites éventuelles)
- frigo : avec gaz, avec 230V, avec 12V
- chauffage au gaz
- literie, coussins, ...

Documents
- facture
- carte grise
- certificat de cession
- guide d'utilisation de la caravane
- manuels chauffage, frigo etc...

Qualité de l’attelage :

- Avoir un attelage bien composé, c'est à dire que la caravane ne soit pas trop lourde par rapport à la masse de la voiture.
- Équilibrer le chargement : charger les objets lourds au-dessus de l'essieu, pas d'objet lourd en hauteur et de part et d'autre de l'essieu, de façon à avoir un poids en flèche (appui sur la boule) de 7% du poids de la caravane jusqu'à 1300 kg, au-delà c'est 5 %, sans dépasser ce qu'autorise le fabricant de la voiture (à contrôler avec un pèse flèche ou un simple pèse personne). C'est déjà une bonne partie du comportement de la caravane. (65-68 Kg pour la Caravelair 426 avec un PTAC de 980 kg)
- Vérifier la pression des pneus, identique de chaque côté ainsi que la bonne rotation des roues (roulements, freins).
- Vérifier aussi que une fois attelée, avec le bon poids en flèche, la caravane n'a pas le nez en l'air car en roulant l'air réduit encore plus l'appui de la caravane sur la boule et favorise le tangage (balancement d'avant en arrière), le roulis quant à lui étant le dandinement de droite à gauche (qui lui provient du chargement dans les placards hauts ce qui remonte le centre de gravité de la caravane).

Atteler :

- En appui sur la roue jockey, sol plat.
- Reculer avec la tractrice au plus près. La boule du crochet d'attelage sera plus basse que la tête d'attelage. Si ce n'est pas le cas quelques tours de manivelle régleront le problème.
- Relever la poignée de la tête d'attelage.
- Positionner la boule sous la tête d'attelage.
- Accrocher le câble de sécurité sous la boule.
- Descendre la roue jockey, la tête va couvrir la boule et va appuyer.
- Appuyer sur la poignée pour verrouiller la fermeture et contrôler le bon verrouillage.
- Remonter la roue jockey. Elle ne doit jamais toucher la route. La fixer solidement en position haute .ou la retirer tout simplement en ouvrant la bride.
- S’assurer que le frein à main de la caravane est desserré.
- Brancher la prise 7 ou 13 broches.
- Vérifier que tous les feux fonctionnent (clignotants, freins).

Dételer :

- Moover en place et rouleaux en contact avec les pneus.
- Dételer.

Tracter :

- Adopter une conduite souple et anticiper les freinages.

- Bien respecter les distances de sécurité, voire plus.

- Respecter la limitation de 90 km/h et/ou les limites de la caravane. La vitesse recommandée ne dépasse jamais 100km/h quelle que soit le trajet, vitesse homologuée pour les attelages et les anti-lacets.

- Dépassement de gros véhicule / par un gros véhicule :
S'écarter pour éviter l'aspiration en mettant un matelas d'air entre les deux véhicules. Lorsque l’on double sur autoroute un semi par exemple, réduire sa vitesse avant de doubler et doubler en accélération.
C'est en dépassant un poids-lourd que le risque est le plus grand mais surtout quand on passe la tête du camion que la déflexion est la plus importante et agit sur la tenue de route (donc en fin de dépassement). Attention aux camions porte-voitures et transport de bouteille de gaz. Ce sont des générateurs incroyables de remous : rester loin, et attendre une côte sérieuse pour les doubler en sécurité (pas de problème avec les bus, les fourgons,..).

- Ne jamais commencer à doubler a l'approche d'une descente.

- Se méfier des descentes : toujours garder une réserve d'accélération. Car les coups de volants brusques ou les rafales de vent peuvent provoquer des réactions latérales dues à la grande surface latérale de la caravane. Faire frein moteur dans les descentes pour avoir un appui franc sur la rotule d'attelage et ne surtout pas prendre de vitesse dans les descentes.

- Oscillations de la caravane :
Une caravane ne bouge d'un côté à l'autre que dans deux cas :
EN DÉCÉLÉRATION : la caravane pousse la voiture et peut avoir envie de passer devant.
EN EXCÈS DE VITESSE : on est arrivé au moment où on n'a plus de traction, et cela change d'un attelage à l'autre. Il vaut mieux rester 10 km/h en dessous de la vitesse où la caravane a tendance à osciller, pour en avoir sous le pied.

Si la caravane commence à se mettre en lacet (oscillations fortes d'un bord sur l'autre se répercutant dans le volant, ne pas paniquer, et perdre tout de suite 20 km/h en freinant par de bons coups de freins brefs quand l'attelage est en ligne.
Ensuite accélérer un peu pour retendre l'attelage sur le plat, ou continuer à freiner en descente prononcée jusqu'à stabilisation.

S’il y a de fortes rafales de vent latérales, il faut remettre l’attelage en tension en accélérant. Si le vent pousse, ça revient en ligne tout de suite.

France Cousin hub
Pays :
France (fr)
France

Message par France Cousin hub »

Coucou
Ne pas oublier les rétroviseurs additionnel.
De vérifier l état de la roue de secours de la caravane et avoir un cric approprié.
Assurer la caravane.
Contrôler la pression des pneus de la caravane.
Image
L200 silver premium 450lj

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Voilà qui est superbement résumé et tu verras qu'avec l'habitude, le tour est vite fait. Je parle de la conduite, le tour de la caravane avant l'achat doit être scrupuleusement minutieux... Bonne route et à bientôt pour la suite du feuilleton ! :hello1: :hello1: :hello1:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Luxembourg Corand
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

650 km aujourd'hui, et sans aucun souci 😉
Je suis super content pour mon premier tractage de caravane 😀 Encore :merci: à tous :thumbleft:
La Jeep ne bouge quasiment pas avec la caravane, juste un petit flottement de 2 secondes lors du dépassement de certains véhicules. Le pire je trouve que ce n'est pas de dépasser les poids-lourds mais d'être dépassé par une camionnette genre Renault Trafic qui roule pieds au plancher et qui frôle l'attelage 😡

Vitesse : 100 km/h la plupart du temps. Quelques pointes à max. 110 lors de dépassements. Max. 90 km/h dans les descentes à 6%, et beaucoup d'anticipation.
Poids sur la flèche : là j'ai bien fait de contrôler car chargée par le concessionnaire (auvent dans le coffre sous le lit avant) c'était ... 95 kg ! J'ai tout mis dans la tractrice et j'avais alors un poids sur la flèche de 68kg (pile poil 7% du PTAC). La Jeep supportant 160kg sur la boule ça serait peut-être allé mais j'ai pensé aux contraintes structurelles de la tête d'attelage...

La Caravelair 426 fait 230cm de large et c'est assez juste dans les gares de péages ( faire bien gaffe aux bordures !). Je ne voudrais pas une de 250cm de large ...
Côté conso. de la tractrice c'est... confidentiel :shock:

Pour éviter de dévier trop du sujet de ce topic j'ai créé un topic dédié à mon attelage. C'est par ici viewtopic.php?f=4&t=13573

Voilà la bestiole :wink: :
20201023_230336.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bel attelage !

:merci: pour ce retour.. :hello1:
Image

Luxembourg Corand
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Caramatic34 a écrit :
24 oct. 2020, 06:43
Bel attelage !

:merci: pour ce retour.. :hello1:
[
Avec plaisir :wink:

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

Bel attelage , :merci: pour la photo

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour Corand ,
Bienvenue au club !
:occasion5:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Répondre