choisir entre 1 monospace, 6 breaks et 6 SUV

Discussion sur le choix d'un véhicule
La Nomadeuse
Petit bavard
Petit bavard

choisir entre 1 monospace, 6 breaks et 6 SUV

Message par La Nomadeuse »

Bonjour,

voilà, grâce au dernier ccmagazine qui indiquait de nombreux véhicules avec toutes les données chiffrées utiles pour faire son choix, j'ai réussi à faire une liste de véhicules qui entrent dans mes critères de PTAC, PTRA, puissance et poids tractables conseillés ... :hello1:

PTAC de la caravane: 1300, PTAC de la tractrice donc de -2200 kg afin que le ptra reste inférieur à 3500 kg ...( j'ai le permis E, mais je veux pouvoir rouler à 100/110 sur autoroute, et ne veux pas être em*** avec la visite médicale ...) :pasmoi:

j'hésite entre trois types de véhicules, vous pourrez déjà m'aider selon votre expérience ... :dontknow:
je rappelle que je voyage seule (mais prendrai des passagers en co-voiturage selon les circonstances), et que je vais nomadiser à l'année, en France et à l'étranger ...

} le break, + pour son espace arrière, + pour sa ligne (look que je préfère), - pour la position basse qui offre un champ visuel "à ras du bitume" ...
} le monospace, + pour la position de conduite en hauteur, + pour son espace arrière, - assez encombrant, a plus de prise au vent hors traction ... (???)
} le SUV (???) ou 4x4, + pour ses aptitudes tout terrain (campings à la ferme) et ses capacités en montagne (je suppose ???), + pour la conduite en hauteur, - pour l'espace, - pour la conso et la pollution, - pour le look

Voilà ce que j'ai trouvé grâce à ccmagazine (je ne mets que les modèles, en motorisation il y a parfois plusieurs choix, mais de toute façon, j'ai sélectionné des poids à tracter conseillés de 1500 kg pour être tranquille tout en restant en dessous de 3500 ptra sur papiers...)

monospace, 1 seul: 5008 de Peugeot

break:mes 3 premiers choix: C5 Tourer, Peugeot 508 SW, Skoda superb combi ... sur les sites auto, j'ai vu que la C5 était très fiable en conduite, que la superb était une très bonne routière mais pas très montagnarde (je ne veux pas faire du rallye montagne non plus !!! plutôt rouler pépère en montagne ...)
(autres bk sélectionnés: Mazda 6SW, Renault Laguna estate, Toyota Avensis SW, VW Passat SW, je reste un peu réservée, dans les sites autos, ces modèles ne faisaient pas toujours l'unanimité ...)

4x4 ou 2x4: Citren aircross, kia sportage, Toyota rav4, mazda C5, Peugeot 3008, 4008 ... pas trop mon style ces voitures ... je m'y intéresserai de près si vraiment elles font une différence en route escarpée ...

Voilà, tout ça est un long à lire, je m’en excuse … :oops:
Je compte surtout sur votre expérience de traction avec ces véhicules :thumbleft: , et sur vos connaissances générales en voiture :thumbright: (fiabilité, conso, aérodynamisme en attelé, etc …) :merci:

merci à vous,
La Nomadeuse

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: choisir entre 1 monospace, 6 breaks et 6 SUV

Message par France Joël »

Si tu parle de vrais 4X4 oubli tout de suite car tu sera obliger de repasser régulièrement ta visite , les poids sont là .

Moi vue tes intentions je prendrais un break ou monospace .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

en partant sur les breaks, j'ai tracté pas mal de temps avec une 407 break, tres confortable

le seul reproche de ce genre de véhicule, c'est le porte a faux AR assez grand donc, par effet de levier, on ressent plus les mouvement de la caravane (chose que tu n'a pas ou moins sur les SUV ou 4x4 (porte a faux court)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Etant conscient que Subaru est peut être un peu hors prix quoique... si tu veux faire ce que tu dis avec ton attelage, j'irais essayer le SUV de Mazda.
Il m'a l'air bien et mis à part les places arrières un peu justes que j'ai testées au salon Mobicar (oui je me mets toujours derrière quand j'essaye une voiture, je ne sais pas pourquoi) il est confortable.

Bonne décision à toi, pas toujours simple c'est vrai. :salud:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

bah moi j'vais me répéter ... hihihi

C5 avec suspension Hydraulique ! tenue de route et freinage exceptionnel ! mais je doute que son PTRA soit en dessous de 3500 ; à voir

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Christian44240
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Christian44240 »

Je trouve dommage,quand on a le permis E, de ne pas "l'entretenir", car on ne sait pas ce qui nous est réservé à l'avenir dans les réglementations qui évoluent régulièrement. :(
Vu mon age je doit passer la visite tous les 2 ans, je n'ai pas besoin du E pour tracter, mais je le maintient quand même. Je suis soumis aux limitations théoriques dues au PTRA > à 3500 kg, mais nul besoin réel de le respecter, les gendarmes sur autoroute ayant assez de boulot avec les véhicules qui roulent au dessus de 130... et sur les routes c'est pareil (et bientôt tout le monde sera à 80 maxi...). :angry4:
Et ça ouvre le choix des véhicules. :D
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

un peu hors sujet : meme si tu "oublie" le permis E pendant un certain temps, il n'est pas perdu. Il suffit de repasser une visite médicale et c'est reparti.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

La Nomadeuse
Petit bavard
Petit bavard

:merci:
merci pour vos réponses !!! ça me donne à réfléchir quant au permis E, oui je me rends compte que c'est un peu idiot de me limiter :pasmoi: alors que c'est un atout ... pour l'instant il est toujours valable ... (et éventuellement après je pourrai voir avec le B96 ...)

vos remarques sur la vitesse sont justes, on ne sait pas de toute façon vers quoi on va, et de plus je ne suis pas une mordue de vitesse, juste je ne voulais pas être coincée par le 90 sur nos autoroutes, mais effectivement, ce n'est pas avec un éventuel 110 que je déclencherai la boîte à photo ... :D

je crois que je vais laisser tomber les recherches sur 4x4 ou SUV, si un bon break me permet de traverser les massifs sans gêne, du moment que la motorisation est à la hauteur ...

je vais revoir un peu ma liste, sans me donner cette limite des 3500 kg au total ... :merci:

merci à tous, je vous tiens au courant !!! :occasion5:

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Le B96 tu ne la pas par équivalence même si tu as tout tes permis , mais dans ce cas si tu ne la pas tu sera obliger de repasser par la case auto- école :evil:

Joël
Image

beretmu
Petit bavard
Petit bavard

Message par beretmu »

Bonjour, tu n'as pas listé toutes les voitures.
Tu as indiqué la SKODA Superb break; ok, c'est une belle grosse voiture. Par contre, tu devrais peut-être aussi regarder la SKODA Octavia break et pourquoi pas sa version 4x4. Avec çà, tu peux tracter bien plus lourd, conso plus que raisonnable, comportement en montagne et à la ferme très dynamique...

La Nomadeuse
Petit bavard
Petit bavard

oui beretmu, je n'ai pas mentionné l'octavia, car le poids maxi conseillé est 1200 et 1300 pour la plus puissante, et je veux un poids tractable (conseillé) un peu plus au dessus du poids de ma caravane, pour être sûre que ça tire sans soucis ... je ne connaissais pas les skoda, j'ai vu une octavia break justement, sur un parking, j'ai flashé dessus (en plus elle était ancienne, un look assez carré, très spacieuse :thumbright: ) et ensuite j'ai fait des recherches sur ces voitures ... c'est avec les données de cc magazine, que j'ai listé la superb ...

comme j'ai bien compris qu'il était dommage, voire stupide de se passer des avantages du permis E vu que ses désavantages (limitation de vitesse) sont de toute façon subis dès que le ptra atteint 3500 kg, cela élargit mes possibilités de recherches ... :hello1:

bien que j'aime beaucoup les breaks (question de look j'avoue), je pense que je vais m'orienter vers un monospace qui offre plus de polyvalence ...

j'ai retenu le C4 grand picasso, et le 5008 toujours, ainsi qu'en deuxième choix: grand C max et S max, vw touran et sharan, l'alhambra aussi, et un Zafira ... mais je crois que citroën et Peugeot viennent en tête ... il me faut les voir, les essayer un peu, il faut aussi que je me sente bien dedans ...
je n'ai pas idée de la consommation de ces véhicules, et il semble que ford, et vw soient plus chers à l'entretien ...
les motorisations retenues sont presque toutes en 2.0, les chevaux entre 150 et 177 ... j'ai l'impression de passer dans la cour des grands, au départ je ne songeais pas du tout à de tels véhicules ... mais petit à petit j'apprends ... :hello1:

merci à tous,
bonne soirée :hello2:

beretmu
Petit bavard
Petit bavard

Message par beretmu »

L'octavia en 4x4 peut tracter bien plus que 1t300.
Avec une traction intégrale, plus de souci en conduite sur terrains boueux ou sur neige.
Côté motricité, rien de mieux; fini les roues qui patinent. En conduite sur la pluie, c'est beaucoup plus sécurisant également.

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

C'est tout de même différent de tracter en 4X4 j'ai tracté avec une Octavia je préfère maintenant il n'y a pas photo
:hello2:
Image

beretmu
Petit bavard
Petit bavard

Message par beretmu »

L'octavia existe en 4x4 !

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

arf ! ... un bon Subaru Forester ... avec la boîte courte en plus ... c'est tout bon :) ... et en plus, super confortable ;)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

beretmu a écrit :L'octavia existe en 4x4 !
Oui mais est-ce au choix le 4X4 ou comme VW se déclenche en situation critique ?
Image

beretmu
Petit bavard
Petit bavard

Message par beretmu »

La transmission de l'Octavia est la même que celle de chez VW ... ou Audi.
Un 4x4 en boîte courte et surélevé, c'est bien si on doit faire du hors-piste ou franchir des obstacles hauts.
Par contre, je ne suis pas sûr que le confort sur route soit comparable à une bonne berline.
Déjà l'amplitude du débattement des suspensions + le bruit généré par le dessin des pneus et, en final, le centre de gravité plus élevé.
Pour parler de ce que je connais le mieux (j'ai roulé 5 ans en VW Passat 4 motion), aucun 4x4 ne pourra rivaliser avec une telle voiture sur l'asphalte.
Le centre de gravité bien proche de la route et l'efficacité de la transmission Haldex font qu'il est fort difficile de mettre la caisse en défaut.
A cette époque, je tractais un bateau; l'attelage pesait 1T500 et, chose qu'une caravane ne devra pas faire, il me fallait fréquemment utiliser les rampes de mise à l'eau. Ces rampes sont relativement pentues et généralement glissantes. Jamais de souci pour remonter l'ensemble; nul besoin de boîte courte, même pour ce genre de manoeuvre.
La Passat a été remplacée par une Skoda Superb 2RM; cette voiture spacieuse et confortable a tracté le bateau avec aisance mais il fallait un peu plus de doigté pour les démarrages et la remontée hors de l'eau. Impossible également "d'attaquer" sur route glissante.
Ne travaillant pas dans un secteur forestier ou champêtre, nul doute que ma prochaine voiture sera à nouveau une routière en 4RM.

La Nomadeuse
Petit bavard
Petit bavard

beretmu, tu réponds justement à des questions que je me posais sur les 4x4, quant au confort sur route ... je me permettais de faire un parallèle :pasmoi: entre VTT et vélo de route, y a pas photo ... faire de la route avec un VTT c'est galère, avec une bonne petite routière (bicyclette) c'est royal ...

je reluquais éventuellement sur les 4x4 pour me sortir d'affaire ponctuellement, mais après lectures et échanges encore et encore, et réflexions persos encore et encore, je me tourne définitivement vers un grand monospace ...

Pour l'instant c'est le Grand C4 Picasso qui a retenu mon attention, je vais aller voir cet après midi comment se présente l'Alhambra ... les Peugeot (5008 et 807) ne m'ont pas convaincue ...

à bientôt !

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Euh, sans créer de polémique sur le sujet, dire que les SUV en 2X4 ou 4X4 ne sont pas confortables, je sais pour être opéré d'une double hernie discale, que dans cette Subaru je fais des kilomètres sans souffrir du dos mieux que dans la berline d'avant.
Ce n'est que mon avis. :hello2:
Image

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Même le vrais 4 X 4 tel que le Troll ayant le dos aussi bien abîmer et je peu dire que les Kilomètres sont aligner dedans ; et il nous porte bien mieux que bon nombre de berlines . :wink:
Image

Répondre