alimentation de l'antenne télé
-
douillet29 - Petit bavard

- Pays : Bretagne
- Pays :
France (fr)
alimentation de l'antenne télé
Bonjour à tous,
je possède sur ma caravane achetée d'occasion, une antenne extérieur de forme triangulaire avec laquel je ne capte pas grand chose et ce, même en levant mon mat au maximum.
J'ai un câble d'antenne qui part de l'antenne proprement dite et qui va directement jusqu'à ma télévision. Je pense avoir trouvé tout seul mon problême en regardant du coté des antennes de même type mais neuves.
Il y aurait apparement une boîte d'alimentation en 220v ou 12v pour alimenté l'antenne (ce dont je ne possède pas), mais je ne trouve aucunes autre prise de raccordement électrique pour le 220 ou le 12v à brancher sur mon antenne.....
Si quelqu'un si connait en antenne, je suis preneur !
Merci et bonne balade à tous en caravane.
je possède sur ma caravane achetée d'occasion, une antenne extérieur de forme triangulaire avec laquel je ne capte pas grand chose et ce, même en levant mon mat au maximum.
J'ai un câble d'antenne qui part de l'antenne proprement dite et qui va directement jusqu'à ma télévision. Je pense avoir trouvé tout seul mon problême en regardant du coté des antennes de même type mais neuves.
Il y aurait apparement une boîte d'alimentation en 220v ou 12v pour alimenté l'antenne (ce dont je ne possède pas), mais je ne trouve aucunes autre prise de raccordement électrique pour le 220 ou le 12v à brancher sur mon antenne.....
Si quelqu'un si connait en antenne, je suis preneur !
Merci et bonne balade à tous en caravane.
Caravelair Bahia 460 de 1989 avec 807 2.2 HDI 170cv et maintenant une hobby 500 de 2004 pour nos loulous !
- geronimo
- Petit bavard

Re: alimentation de l'antenne télé
Oui les antenne de caravane sont electronique(amplifiée);si tu n'as pas le bloc alimentation ,ca ne marchera pas!
il est generalement situé a cote du mat d'antenne dans un placard.
il est generalement situé a cote du mat d'antenne dans un placard.
"La ou sont mes pieds,j' ai ma place"

-
calcul2 - Membre donateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
suis ton câble d'antenne et normalement au bout il y a le boitier alimentation.
Quel est la marque de l'antenne?
Quel est la marque de l'antenne?
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
douillet29 - Petit bavard

- Pays : Bretagne
- Pays :
France (fr)
Bonsoir,
quand j'ai acheté la caravane d'occasion, il n'y avait qu'un cable d'antenne dénudée à la sortie du mat... Donc suite à vos réponse, j'ai revérifié mon placard où se situe le mat de l'antenne, mais pas de trace du fameux boîtier d'alimentation. Suite à mes recherches sur internet, j'ai vu le prix de ce fameu boîtier, l'achat d'une nouvelle antenne avec le boîtier d'origine est vivement conseillé...
Merci et bonne soirée à tous !
quand j'ai acheté la caravane d'occasion, il n'y avait qu'un cable d'antenne dénudée à la sortie du mat... Donc suite à vos réponse, j'ai revérifié mon placard où se situe le mat de l'antenne, mais pas de trace du fameux boîtier d'alimentation. Suite à mes recherches sur internet, j'ai vu le prix de ce fameu boîtier, l'achat d'une nouvelle antenne avec le boîtier d'origine est vivement conseillé...
Merci et bonne soirée à tous !
Caravelair Bahia 460 de 1989 avec 807 2.2 HDI 170cv et maintenant une hobby 500 de 2004 pour nos loulous !
pas de problème une simple alim 220v/12v suffit tu en trouves dans toute grande surface ou mag de bricolage , par contre il faut un by-pass pour éviter que le 12v ne revienne à la fiche antenne du tv . Tu peux mettre aussi beaucoup simple une alim d'ampli antenne classique en 12 v bien sur!
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
comme les copains l'on dit
et il n'y as pas de prise spéciale sur l'antenne, ca passe par le cable tv
et il n'y as pas de prise spéciale sur l'antenne, ca passe par le cable tv
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- baraquin
- Animateur de camping

pour mon ancienne caravane j'avais été chez brico man j'avais racheté la meme : ca ne coute pas une fortune !
- caros
- Petit bavard

Salut landivisien!
3 cas se présentent à toi:
1 - la partie électronique située dans l'antenne est bonne et tu trouves l'alimentation adaptée, chose pas évidente, tu es sauvé
2 - la partie électronique est hors service (impossible à tester sans la bonne alimentation) inutile d'investir dans cette fameuse alim
3 - tu ne trouveras pas la bonne alimentation
afin d'éviter toutes ces recherches inutiles et pertes de temps pour une antenne qui ne reçoit probablement pas la TNT
achète-en une nouvelle, garantie pour la réception de la TNT
3 cas se présentent à toi:
1 - la partie électronique située dans l'antenne est bonne et tu trouves l'alimentation adaptée, chose pas évidente, tu es sauvé
2 - la partie électronique est hors service (impossible à tester sans la bonne alimentation) inutile d'investir dans cette fameuse alim
3 - tu ne trouveras pas la bonne alimentation
afin d'éviter toutes ces recherches inutiles et pertes de temps pour une antenne qui ne reçoit probablement pas la TNT
achète-en une nouvelle, garantie pour la réception de la TNT
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut
la seule chose qui lui manque semble être l'amplificateur de signal
ça se trouve sur la baye pour une 10€
comme celui-ci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0593614537
ou encore:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0305142958
la seule chose qui lui manque semble être l'amplificateur de signal
ça se trouve sur la baye pour une 10€
comme celui-ci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0593614537
ou encore:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0305142958
- caros
- Petit bavard

Les amplis que tu cites sont destinés à amplifier les signaux d'une antenne du type Yagi ou rateau que l'on trouve sur le toît de nos habitationsl
les antennes pour caravanes intégrées dans les boitiers plastique triangulaires ou trapézoidaux ( appelées antennes électroniques) sont du même type mais au format "miniature" de faible gain avec un ampli incorporé alimenté au travers du cable coaxial par la fameuse alimentation qui sert également de répartiteur à 2 sorties et qui manque à douillet29
bien des antennes un peu anciennes sont incapables de recevoir correctement la TNT, essayer de bidouiller n'en vaut pas la peine
et comme en général sur les campings la réception n'est pas évidente du fait de l'environnement souvent boisé, vallonné etc...
pour espérer avoir une réception correcte,il faut l'antenne en conséquence l'idéal étant l'antenne satellite
personnellement j'ai une antenne directionnelle du type yagi en boitier , une Teleplus avec un gain de 36db, qui ne capte pas partout ( attention avec la TNT, c'est tout ou rien)
26db c'est le minimum syndical, éviter les antennes omnidirectionnelles chères qui ne sont efficaces que dans une zone d'excellente réception
chez certains accessoiristes caravane on peut trouver des alimentations/amplis de rechange à quel prix??
pour cela il faut être sur de la qualité de l'antenne pour que le jeu en vaille la chandelle
les antennes pour caravanes intégrées dans les boitiers plastique triangulaires ou trapézoidaux ( appelées antennes électroniques) sont du même type mais au format "miniature" de faible gain avec un ampli incorporé alimenté au travers du cable coaxial par la fameuse alimentation qui sert également de répartiteur à 2 sorties et qui manque à douillet29
bien des antennes un peu anciennes sont incapables de recevoir correctement la TNT, essayer de bidouiller n'en vaut pas la peine
et comme en général sur les campings la réception n'est pas évidente du fait de l'environnement souvent boisé, vallonné etc...
pour espérer avoir une réception correcte,il faut l'antenne en conséquence l'idéal étant l'antenne satellite
personnellement j'ai une antenne directionnelle du type yagi en boitier , une Teleplus avec un gain de 36db, qui ne capte pas partout ( attention avec la TNT, c'est tout ou rien)
26db c'est le minimum syndical, éviter les antennes omnidirectionnelles chères qui ne sont efficaces que dans une zone d'excellente réception
chez certains accessoiristes caravane on peut trouver des alimentations/amplis de rechange à quel prix??
pour cela il faut être sur de la qualité de l'antenne pour que le jeu en vaille la chandelle
-
- Pays :
France (fr)
Bravo caros, on ne peut pas être plus clair.
Une photo de l'antenne serait utile.
Une photo de l'antenne serait utile.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut tu as certainement raisoncaros a écrit :Les amplis que tu cites sont destinés à amplifier les signaux d'une antenne du type Yagi ou rateau que l'on trouve sur le toît de nos habitationsl
moi je fait un constat
j'ai sur ma cara une antenne comme tu dis miniature
(reçue de mon père, mais sans l'ampli) et je ne recevais aucun signal
me dis ben elle est foutue, je l'ouvre pour voir si des fois c'est pas bêtement un fil de dessoudé (à l'intérieur à part un mini rateau y a rien... pas d'électronique ni qui que se soit juste le rateau et deux fils qui vont à la fiche)
pi je vois un gars qui fait les install antenne..... il me dit ben oui il lui faut un ampli
il me donne une de ces boites avec une entrée et deux sortie alimentée soit en 12v soit en 220 et avec un petit potentiomètre de réglage
j'ai installé le bidule et depuis ben.....ça marche !!!!!! je capte la TNT en France, le DVBt en Allemagne et Belgique
et même en Norvège et au Danemark ça a fonctionné sur le réseau numérique
alors ce que j'en dis ....c'est qu'il vaut mieux essayer avec un systeme a 3 € et si ça ne marche pas d'investir dans une antenne a 200€
-
- Pays :
France (fr)
Si je ne souviens bien les antennes à ampli intégré comportent un sigle.
J'essaie de retrouver.
J'essaie de retrouver.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
liv
- Caravanier de l'espace

Investissement pour nous aussi ...antenne et ampli .....mais çà fonctionne bien il paraît....confiance ....tout façon la télé c'est pour les infos et un film quand il pleut ...lol et comme il pleut jamais en Belgique 
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG

- caros
- Petit bavard

Jeesee,
tu as raison le type d'antenne que tu décris existe bien et fait partie de ce que j'appelle le "bas de gamme" dans le domaine des performances; l'ampli placé " en bas" assurant une réception correcte dans de bonnes conditons de propagation
l'affaiblissement du signal étant proportionnel à la qualité des liaisons et longueur du câble
ce type de montage sera suffisant si le niveau de signal reçul est correct en sortie dantenne
dans ce cas il n'y a pas d'alimentation continue sur le câble coaxial
L'aute "modèle" préamplifié directement à la source nécessite une alimentation spécifique et ici le problème des pertes sur les bas niveaux est sans objet
ce type d'antenne est adapté aux signaux faibles, aux conditions de réception difficile ce qui est souvent le cas de bien des campings
le choix est totalement différent de celui de l'achat d'une antenne pour "la maison" ou les conditions de réception ne sont tributaires que de la qualité du matériel et de l'installation et de quelques perturbations de propagation dues à la météo
A lire les différents posts relatifs aux problèmes de réception TV les soucis d'antenne sont récurrents
pour revenir à la question initiale, l'achat d'un ampli à quelques € permettra de lever le doute
tu as raison le type d'antenne que tu décris existe bien et fait partie de ce que j'appelle le "bas de gamme" dans le domaine des performances; l'ampli placé " en bas" assurant une réception correcte dans de bonnes conditons de propagation
l'affaiblissement du signal étant proportionnel à la qualité des liaisons et longueur du câble
ce type de montage sera suffisant si le niveau de signal reçul est correct en sortie dantenne
dans ce cas il n'y a pas d'alimentation continue sur le câble coaxial
L'aute "modèle" préamplifié directement à la source nécessite une alimentation spécifique et ici le problème des pertes sur les bas niveaux est sans objet
ce type d'antenne est adapté aux signaux faibles, aux conditions de réception difficile ce qui est souvent le cas de bien des campings
le choix est totalement différent de celui de l'achat d'une antenne pour "la maison" ou les conditions de réception ne sont tributaires que de la qualité du matériel et de l'installation et de quelques perturbations de propagation dues à la météo
A lire les différents posts relatifs aux problèmes de réception TV les soucis d'antenne sont récurrents
pour revenir à la question initiale, l'achat d'un ampli à quelques € permettra de lever le doute