Bonjour
Le Fleurettes sont très attachantes ! Plus on les connait, plus on les aime !
Cette 310TS des années 80 (débuts probablement) n'est pas très perfectionnée dans ses équipements intérieurs, même pour l'époque, mais cela ne constitue pas un handicap car cela peut se corriger par la suite si on le veut. Exemple: pas d'évier , mais il est possible d'en mettre un. Pour ma part, ça ne me gène aucunement. Par contre, une suspension ALKO aurait été difficile (sinon impossible) à remplacer par des raquettes RTN...
Fleurette a fait comme dans le bâtiment: soigner ce qui ne peut se corriger plus tard.
On peut changer des portes ou des poignées de porte, pour les moellons et les fondations..... passez votre chemin.
La tête d'attelage GOETT est dotée d'un dispositif automatique de recul, le système simultané de 220v alternatif et 12v est astucieux et pratique.
Si nous avions disposé de toutes ces attentions sur la DIGUE ALPIRAMIC de mon père dans les débuts 60... ça aurait changé l'évolution de nos vacances.
Pour en revenir à la 310TS, elle dispose d'un frigo qui ne figurait pas sur la liste des indispensables puisque le cahier des charges était simple:
remplacer une tente et en fait constituer une chambre quasi toute prête pour l'étape.
- Légère et stable, sachant se faire oublier (en partie) en traction.
- Gabarit ne dépassant pas de la tractrice.
- couchage lit double ( pour 2 schtroumpfs )
- on ne voyage pas lourd, tous nos bagages tiennent largement dans la voiture, donc les rangements en hauteur non impératifs
- prix modéré
- bouille sympa et pratique
- réchaud non obligatoire (essentiellement un camping gaz pour le nescafé du matin),
- bon état
- facile à modifier et à réparer.
- certaines finitions 'luxe' des dernières productions ont tendances à nous repousser (genre: les dessus de réchaud en vitre spéciale, les arrondis inutiles dans les meubles, etc...)
- si pas de frigo, utilisation d'une glacière quand ce sera nécessaire.
Pour une Puck dans un état équivalent (sans même en être sûr, en plus), il fallait compter au moins 1000 à 1500 euros de plus.
J'en avait trouvé une pas loin, mais finalement elle avait été accidentée: la partie arrière était à refaire (que ça bouge de 2cm ou de 20cm, il faut ouvrir et reprendre.)
En plus j'ai été bloqué par le temps mis à trouver une 'nounou' car je suis en appartement. Pas de regrets au final, car la nounou semble sympa, accueillante, pas trop loin, et pas trop chère. Et cette attente m'a permis de trouver cette mimi Fleurette.
J'ai comme l'impression que Fleurette ne savait pas vendre ses excellents produits. Je n'irai pas jusqu'à dire comme certains que c'est un mal français, mais c'est dommage de voir les constructeurs se tourner , les uns après les autres, vers le camping car (que j'ai pratiqué en vacances et sur les circuits quand les OverVan, Chausson et autres débutaient).
Je regrette aussi que ces constructeurs français ne mettent pas à disposition une partie de leurs archives: ils on donc tellement honte de ce qu'ils ont produit et vendu ?
Heureusement, à la lecture des forum de caravane, on constate que les restaurations et conservations vont bon train !
A bientôt !
Jean-Marie
ps: une petite photo du camping de Castillon la Bataille: