Fleurette 310TS

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France jma64
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Fleurette 310TS

Message par France jma64 »

Bonjour

Je viens d'acheter une Fleurette 310TS, mais je ne trouve d'informations.... nulle part ! :scratch:
Voici sa photo d'identité:

Image

J'ai une vague idée sur sa date de naissance (d'après le type de coffre sur flêche), mais, à part une brève apparition dans une video 'youtube' faite par un ancien de chez Fleurette (je pense), rien, rien de rien ! :dontknow:
A croire que seul mon exemplaire a été fabriqué...
A vot' bon coeur, toute info sera la bienvenue, pour le bien de cette pov' Fleurette. :merci:

Jean-Marie

ps: sinon nous avons fait connaissance (la Fleurette, ma douce, et moi) ce week-end dans un endroit merveilleux: le camping 'la pelouse' de Castillon la Bataille (33) en bord de Dordogne. Je sens que nous y retournerons ! Je recommande chaudement ! :hello2:
Jean-Marie

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Fleurette 310TS

Message par France pomgirl »

Bonjour

Elle a l'air propre cette petite fleurette :thumbleft: As tu fais des photos de l'intérieur pour que l'on voit l'implantation :?:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

elle est super sympa !

je dirai 84/85 fleurette avait une gamme comme ça mais assez peu diffusée vu la rareté des modèles en occasion

j'ai un reportage quelques part ... je vais chercher

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France jma64
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

pomgirl a écrit :Bonjour

Elle a l'air propre cette petite fleurette :thumbleft: As tu fais des photos de l'intérieur pour que l'on voit l'implantation :?:

Je n'ai pas encore fait de photos d'intérieur, je tacherai de le faire quand je repasserai chez la nounou. Le plan est classique: entrée par l'arrière gauche, l'arrière est occupé par le coin cuisine et le frigo. Placard/rangement dans l'angle arrière gauche et se prolongeant jusqu'au lit/coin repas situé à l'avant.
Autre placard à droite en entrant, entre la porte et le coin repas. A noter qu'il est possible de transformer le placard gauche (côté route) en toilette car il est équipé d'un ouvrant translucide.
Toit sur charnière à l'avant.

Voici un autre profil:

Image

qui éclaire un peu (j'espère) mes explications.
A noter que les suspensions n'ont été négligées et sont à 'raquettes' avec amortisseurs ! ! :hello1:

Le timon/attelage est un GOETT, les roues sont en 145SR10, roue de secours dans un panier sous le coin cuisine (un peu bas, elle va probablement migrer ailleurs).
PTAC: 499 kg
Le tout est tracté par un Fiat QUBO MJT-75

Jean-Marie

ps: quelqu'un aurait acheté le jeu de 4 chandelles NYLON chez OBELINK ? un retour d'utilisation ?
Jean-Marie

France Djidjidu49
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Djidjidu49 »

:thumbright: :hello1: Adorable petite caravane !
ImageBonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)

Jean-Jacques et Bernadette
Image
A bientôt !

France jma64
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Effectivement, elle est mimi, c'est un amour de caravane et en voyant sa photo sur l'annonce, coup de foudre, nous sommes tous les deux tombés amoureux de cette petite. On ne pouvait que l'adopter et l'emmener à la maison.
La qualité est là, excellente mousse des coussins: j'ai dormi comme un ange.
Tout fonctionne correctement, peut-être les amortisseurs fatigués (30 ans ? ) mais je verrai quand j'aurai appris à charger la flèche juste ce qu'il faut. Les pneus sont neufs (goodyear) , le frein à main est OK, le 12v, le 220v , les prises et lumières, tout répond bien.
La conso est OK (environ + 1L sur un parcours normal) : il est vrai qu'elle dépasse peu en hauteur du QUBO, et rien du tout en largeur. Du coup mes rétroviseurs d'origine suffisent.
Ce que j'ai pu voir (avec un mirroir) des soubassements est très très propre.
Seul le système de fixation de la table m'horripile, c'est peu... :D
Donc vous comprendrez que je n'ai pas vraiment de regrets à propos de mon ancien projet de trouver une puck.

Jean-Marie
Jean-Marie

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour
jma64 a écrit :Donc vous comprendrez que je n'ai pas vraiment de regrets à propos de mon ancien projet de trouver une puck.
Oui , et ton espace de vie est nettement supérieur :thumbleft: :merci: pour tes renseignements

Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Félicitations ,elle à l'air vraiment très bien pour son age ,
vous avez trouvé une perle rare. :thumbleft:
Cordialement :hello2:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Très jolie en effet !!
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

en effet ; rien de comparable avec une puck ... même si j'adore les Eribas et leur look celle ci est bien plus spacieuse !

je ne trouve pas les comparatifs que j'ai quelques part ... j'ai tellement de revues ! mais je ne baisse pas les bras !

d'origine c'était bien un cabinet de toilette ; celle vendus sans cette " pièce " n'avait tout simplement pas de fenetres dans ce coin

bien surveiller et graisser les joints autour du toit régulièrement surtout ; sinon bonne qualité dans le temps !

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France daniel77 »

Bonjour,

je l'avais vu en vente sur le net ayant moi même une fleurette je regarde souvent les ventes de ces caravanes elle parait très propre. c'est un modèle que l'on ne rencontre pas souvent il n' a pas dû en avoir beaucoup de fabriqué

Fleurette a construit divers modèles de caravanes qui n'ont pas eu une grande diffusion il construisait même à une époque du sur mesure j'ai vu dans un ancien reportage qu'il avait construit des mobile-homes des caravanes double essieux même un bateau, il y a dans ce film la même caravane qui doit dater de par sa forme des années 80

https://www.youtube.com/watch?v=FNCfW77gXXU

et voici pour ceux que ça intéresse l'histoire des caravanes Fleurette imaginées à l'origine par Albert Pillet:

http://deux-sevres-auto-memoire.auto-bl ... Fleurette/
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France jma64
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour

Le Fleurettes sont très attachantes ! Plus on les connait, plus on les aime !
Cette 310TS des années 80 (débuts probablement) n'est pas très perfectionnée dans ses équipements intérieurs, même pour l'époque, mais cela ne constitue pas un handicap car cela peut se corriger par la suite si on le veut. Exemple: pas d'évier , mais il est possible d'en mettre un. Pour ma part, ça ne me gène aucunement. Par contre, une suspension ALKO aurait été difficile (sinon impossible) à remplacer par des raquettes RTN...
Fleurette a fait comme dans le bâtiment: soigner ce qui ne peut se corriger plus tard.
On peut changer des portes ou des poignées de porte, pour les moellons et les fondations..... passez votre chemin.
La tête d'attelage GOETT est dotée d'un dispositif automatique de recul, le système simultané de 220v alternatif et 12v est astucieux et pratique.
Si nous avions disposé de toutes ces attentions sur la DIGUE ALPIRAMIC de mon père dans les débuts 60... ça aurait changé l'évolution de nos vacances.

Pour en revenir à la 310TS, elle dispose d'un frigo qui ne figurait pas sur la liste des indispensables puisque le cahier des charges était simple:
remplacer une tente et en fait constituer une chambre quasi toute prête pour l'étape.
- Légère et stable, sachant se faire oublier (en partie) en traction.
- Gabarit ne dépassant pas de la tractrice.
- couchage lit double ( pour 2 schtroumpfs )
- on ne voyage pas lourd, tous nos bagages tiennent largement dans la voiture, donc les rangements en hauteur non impératifs
- prix modéré
- bouille sympa et pratique
- réchaud non obligatoire (essentiellement un camping gaz pour le nescafé du matin),
- bon état
- facile à modifier et à réparer.
- certaines finitions 'luxe' des dernières productions ont tendances à nous repousser (genre: les dessus de réchaud en vitre spéciale, les arrondis inutiles dans les meubles, etc...)
- si pas de frigo, utilisation d'une glacière quand ce sera nécessaire.

Pour une Puck dans un état équivalent (sans même en être sûr, en plus), il fallait compter au moins 1000 à 1500 euros de plus.
J'en avait trouvé une pas loin, mais finalement elle avait été accidentée: la partie arrière était à refaire (que ça bouge de 2cm ou de 20cm, il faut ouvrir et reprendre.)
En plus j'ai été bloqué par le temps mis à trouver une 'nounou' car je suis en appartement. Pas de regrets au final, car la nounou semble sympa, accueillante, pas trop loin, et pas trop chère. Et cette attente m'a permis de trouver cette mimi Fleurette.

J'ai comme l'impression que Fleurette ne savait pas vendre ses excellents produits. Je n'irai pas jusqu'à dire comme certains que c'est un mal français, mais c'est dommage de voir les constructeurs se tourner , les uns après les autres, vers le camping car (que j'ai pratiqué en vacances et sur les circuits quand les OverVan, Chausson et autres débutaient).
Je regrette aussi que ces constructeurs français ne mettent pas à disposition une partie de leurs archives: ils on donc tellement honte de ce qu'ils ont produit et vendu ? :banghead:
Heureusement, à la lecture des forum de caravane, on constate que les restaurations et conservations vont bon train ! :hello1:

A bientôt !

Jean-Marie

ps: une petite photo du camping de Castillon la Bataille:

Image
Jean-Marie

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

Message par France daniel77 »

oui jma64, tellement attachantes que je n'arrive pas à séparer de la mienne malgré ses 21 ans je la trouve toujours aussi formidable et l'agencement nous suffit pour les vacances avec ces 2 mètres de large elle passe partout c'est tout ce qu'on lui demande et surtout diminue la consommation et passe en classe 1 aux péages.

en tout cas la tienne est super sympa! et à l'air très propre je vous souhaite de passer de très bonnes vacances avec

cordialement

Daniel

tu pourrais nous mettre des photos de l'intérieur, je sais je suis curieux :hello1: :hello1:
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France jma64
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

.
A la demande générale, et à l'occasion d'une visite au 'pensionnat' de la 'mimi' :

la 'mimi' et sa grande soeur:

Image

qui ne lui en impose pas, non mais ! !
Modifié en dernier par France jma64 le 25 oct. 2014, 21:10, modifié 1 fois.
Jean-Marie

France jma64
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

.
Bon, on abrège le 'teasing' et voici l'intérieur: