choix entre 2 bürstner

Discussion sur le choix d'une caravane
vincent61120
Touriste
Touriste

choix entre 2 bürstner

Message par vincent61120 »

Bonjour,
Je me présente, je suis un futur acquéreur de caravane, marié et deux jeunes enfants. Mes premiers choix se sont portés sur les caravanes Hobby, mais je me suis vite rendu compte que j'étais confronté au problème des PTAC voiture-caravane et du permis E/B ( PTAC maximum 1300 kg pour mon Zafira 120 ch ). Cherchant un modèle avec lits superposés j'ai cherché du côté Caravelair moins lourd, mais le style ne nous a pas emballé.
Puis nous avons découvert Bürstner et 2 modèles qui nous ont vraiment plu : l'Averso 500 TK et l'Averso Plus 440 TK.
Le dernier est original avec le lit qui se remonte et laisse la place a une grande dînette et est moins encombrant pour le transport, et moins cher.
En contrepartie, il a moins de rangement, un frigo plus petit et pas de micro-onde.
Je ne connais pas non plus la solidité de ce genre de matériel sachant que l'on aime bien passer nos soirées tv à 4 dans le lit ?
Si parmis vous certains auraient des conseils à me donner ou bien une expérience avec la marque Bürstner, je suis preneur...
Merci de votre attention.
P.S.: La commande doit se faire aux alentours de la mi-novembre maximum. :merci:
Opel Zafira cdti 120 ch + Bürstner 500 TK (réception prévue en avril 2011)

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti

Re: choix entre 2 bürstner

Message par BRUNOBE »

Soit le bienvenue sur ce site. Je n'ai pas d'expérience avec la bürstner mais je sais que c'est du très bon matériel!

Je trouve également bien le système de lit, je l'ai déjà vu. Cela a ces côtés positifs.

Par contre, je ne sais pas au niveau du centre de gravité, si cela cause des problèmes en roulant :dontknow:

Ne t'inquiète pas, il n'y a que des cracs dans ce forum, tu auras vite réponse.
:salute:

florent
Atteint de caravanïte aïgue

Message par florent »

:mbien:

Nous avons une Burstner 490tk, modèle très proche de la 500tk, aucun soucis depuis 2005 à part un changement de pneu car ils étaient sous dimensionnés.
Tu peux y aller les yeux fermés, Burstner c'est de la bonne qualité :thumbright:
Petit défaut qu'ont les Burstner aux dires de certains, le poids à vide souvent sous estimé, personnellement on a jamais pesé la notre mais en faisant attention à ce qu'on met dedans il ne doit pas y a voir trop de problème.
La principale différence entres ces 2 modèles sera la surface habitable, dans notre 490tk les jours de pluies on peut être à 5 dans la cara sans se marcher dessus, mais dans la 440 la place peut vite manquer, on peut vite se marcher dessus. La 500 est géniale pour ça, tout les couchages peuvent rester fixes.
Autre chose, la 440 est peut être plus courte que la 500, elle est surtout plus haute de 20cm, dans certains campings ces 20cm peuvent faire la différence croit moi :D . Et puis sur la route, 20cm de plus en hauteur sont pénalisant pour la conso et pour la tenue de route en cas de vent latéral.

J'espère avoir répondu à tes questions :thumbleft:

France city530
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France city530 »

J'en suit à ma 2è Bürstner, pour moi c'est nettement supérieur en qualité que les caravanes françaises, j'ai eu également 2 Adria. Il ne faut pas négliger "l'espace à vivre" surtout avec des enfants. A+
Bürstner 390 TS - MERCEDES C240

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour et bienvenue !
J'ai eu une Bürstner, très bonne caravane, mais attention, elles ont très souvent des données fantaisistes concernant les masses à vide et les masses totales en charge, et donc des charges utiles parfois ... négatives !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

city530 a écrit :J'en suit à ma 2è Bürstner, pour moi c'est nettement supérieur en qualité que les caravanes françaises, j'ai eu également 2 Adria. Il ne faut pas négliger "l'espace à vivre" surtout avec des enfants. A+
BÜRTSNER est une marque allemande et si elle est effectivement de grande qualité c'est parce que ses caravanes sont excellement fabriquée en FRANCE à Wissembourg (Bas-Rhin région Alsace)
Image

vincent61120
Touriste
Touriste

Merci à tous pour vos conseils, à peine le temps de chercher du pain en ville et hop... déjà des réponses. Merci beaucoup.
C'est vrai que je ne veux pas me tromper.
A Florent, j'aurai aimé savoir pourquoi dans les camping, la hauteur et en l'occurence les 20 cm changent quelque chose ?
Concernant une de mes inquiétudes également, vous est-il arrivé d'être controlé lors de départ en vacances pour la pesée caravane et voiture ? et comment celà se passe ?
Car malgré tout en faisant attention de ne pas remplir totalement la réserve d'eau et même d'emmener qu'une bouteille de gaz il n'est pas évident de savoir quelle est réellement la charge utile.
:D

rémy29
Petit bavard
Petit bavard

Message par rémy29 »

bonjour

samedi 6 novembre
nous serons les heureux propriétaire d'une averso plus 440 tk

20 cm de plus en hauteur pour le camping je ne vois pas ?
20 cm de plus en hauteur sur la route sur la moitié de la longueur de la caravane ne doit pas être plus pire d'un mètre de plus sur d'autre modèle
pour le poids en hauteur il suffit de descendre le lit au niveau le plus bas pour descendre le centre de gravité c'est simple il suffit appuyé sur un bouton

rémy
18032-01-350.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par rémy29 le 30 oct. 2010, 13:23, modifié 1 fois.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Concernant les masses, tu dois respecter ce qui est noté sur la carte grise de la caravane ; certes, les contrôles ne sont pas fréquents, mais en cas de sinistre corporel grave, l'expert de l'assurance s'en tiendra strictement aux données de la carte grise, et de rien d'autre.
Cordialement, pm3

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Cette caravane avec sa couleur et sa décoration originale est vraiment très belle
Image

florent

Message par florent »

vincent61120 a écrit :A Florent, j'aurai aimé savoir pourquoi dans les camping, la hauteur et en l'occurence les 20 cm changent quelque chose ?
Concernant une de mes inquiétudes également, vous est-il arrivé d'être controlé lors de départ en vacances pour la pesée caravane et voiture ? et comment celà se passe ?
Plusieurs fois la cara est passé tout juste dans les campings à causes des arbres.
Jamais pesée en France ni à l'étranger d'ailleurs :)
Mais bon j'ai lu l'essai, mais je ne sais plus où d'ailleurs, d'une personne qui avant la même cara que la mienne mais un an plus vieille, pesé à vide elle faisait 5kg de plus qu'annoncé sur la CG :cheers:
Après tout est affaire de gout, mais je peux t'assurer que la 500tk est parfaite pour l'utilisation que tu veux en faire et niveau rangement tu as de quoi faire :wink:

@Papy-jp80
Le premier PTAC de la 440tk est à 1250kg ;)
http://www.buerstner.com/fr/caravanes/a ... 6b1fe84948

vincent61120
Touriste
Touriste

Rémi 29, si tu as pris le coloris vert avec les fleurs de la photo félicitation... Ma fille l'adore et voudrait le même, mais bon les options il y en a quand même pas mal alors bon, il faut faire un choix...
Mais c'est vrai que c'est super original.
Papy jp 80, j'ai regardé le magasine bürstner et pour la 440 TK comme pour la 500 TK le 1er PTAC est de 1250. Reste que ça ne laisse qu'une faible marge, je suis d'accord.
Sinon Florent je crois tout de même que ma femme préfère la 500 TK, alors je crois après tout qu'on va plus se lancer pour cette dernière.

P.S. : Pour pm3 je suis bien d'accord, il ne faut pas jouer avec le poids car on n'est jamais à l'abris d'un accident... et il vaut mieux être en règle!!!
:merci:

France city530
Pays :
France (fr)
France

Message par France city530 »

Les contrôles se font généralement à l'entrée des autoroutes juste après la prise de ton ticket. Les gendarmes ont une bascule et ils pèsent ta voiture essieu par essieu et ensuite ta caravane et là le verdict tombe. Si tu es en surcharge, c'est PV + délestage du "trop plein" ou si tu n'as pas grand chose dans le coffre de ta voiture, tu peux en transférer dedans selon le poids de la surcharge naturellement. Certaines destinations sont plus propice à ces contrôles, les 4 voies vers la bretagne, mon père se fait peser tous les ans et les autoroutes vers la méditérranée (voitures chameaux, oblige). Sur Cholet ces contrôles ont principalement lieu à la sortie "Cholet Sud" car la Ste de transport Brangeon est à 1km à vol d'oiseau et ils disposent d'une bascule car ils rachète des métaux. Cela se pratique également à proximité des carrières. J'espère avoir répondu à ta question. A+
Bürstner 390 TS - MERCEDES C240

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

j'ai aussi eu une Bürstner il y a longtemps
bonne et belle caravane que j'ai regretté, mais l'arrivée des jumelles nous a contraint a changer de caravane.

avec 2 enfants, la taille du frigo est importante et est un des éléments a prendre en compte

pour les masses, je ne sais pas pour les burstner actuelles, mais je sais que certaines assurances accordent un dépassement de 20% des données de la CG

d'autre part, les infos de city530 sont intéressantes en ce qui concerne le pesage
pour ma part en presque 30 ans de caravaning, je ne me suis jamais fait contrôler au niveau poids (mais je touche du bois)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

vincent61120
Touriste
Touriste

Merci à city 530, car ce n'est pas évident de trouver des infos à ce sujet ( en tout cas pour moi...), et ce qui peut être rassurant malgré tout, c'est de ne pas se retrouver immobilisé sur le bord de la route. ( Je n'ose pas m'imaginer lors d'un départ en vacances avec les valises et les enfants sur le bord de la route, ah, ça non... :crybaby:
Et jef 68, c'est vrai que pour quatre personnes à manger, un grand frigo cà reste un luxe appréciable... Sinon je me renseignerai la semaine prochaine auprès de mon assurance, qui m'avait dit apparemment que le tarif dépendait du poids de la caravane et des biens assurés à l'intérieur et m'avait indiqué de manière informelle car je n'avais pas assez de détails que cela avoisinerai certainement les 450 euros. (cher malgré tout mais bon...)
:cry:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Les assurances disent ça, tant qu'il n'y a rien de grave ... mais le jour où il y a à verser plusieurs centaines de milliers d'euros, elles sont alors très légalistes et moins "tolérantes" ...
Donc si ce n'est que de la tôle, certes, il y a une tolérance, mais si c'est du corporel avec séquelles et fortes IPP, il est à parier que la tolérance tendra vers zéro ; et dans ce cas, le seul document valable sera la CG, et rien d'autre.
Cordialement, pm3

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

je viens de demander a mon actuelle (futur ex ) assurance, est c'est marqué en toutes lettres dans les conditions générales (je ne les ai plus sous les yeux parce que je les ai prêtées a mon (futur) nouvel agent d'assurance !!!!
je confirme qu'il y a , pour cette société d'assurance, une tolérance de 20% concernant la masse en charge en circulation sans distinction de gravité de dommages

tout ceci fera l'objet d'un prochain post, car j'ai constaté des écarts vraiment importants et inexplicables (du moins en public) qui peuvent intéresser certains d'entre nous
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par BRUNOBE »

Moi je trouve les contrôles logiques: respectons la loi pour la sécurité de tout le monde, car je pense, qu'il y en a, qui ferait n'importe quoi :rouge:

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Pour ma part, je suis contre toutes legislations routières !
. . . Mais cela n'engage que moi :cache:
http://www.rebelyne.com/CM.html
Image

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

... moi, je n'ai pas confiance aux assurances ... je suis donc de l'avis de pm3 .... tant que rien n'est grave ....
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

Répondre