Panneau solaire

Créez et participez à des sondages sur tout sujet
Répondre

Qui possède un panneau solaire ?

Non
34
76%
Oui, entre 0 et 30 watts
1
2%
entre 30 et 100 watts
4
9%
entre 100 et 200 watts
3
7%
Plus de 200 watts
0
Aucun vote
Bientôt, en cours de réflexion
3
7%

Nombre total de votes : 45

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Panneau solaire

Message par Sweden pascal-R »

Avoir une batterie, c'est bien, mais encore faut-il la recharger de temps en temps..
D'où ce sondage

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Oui et non...
Mais par exemple sur des caravanes allemandes ou hollandaises (et ils ne viennent pas tous en Suède), c'est assez courant. D'ailleurs, c'est même d'origine sur certaines caravanes (Kip Hyline suivant les années) ou des options catalogues (knaus par exemple).
En tout cas, c'est très pratique, batterie toujours chargée même en remisage. Pas besoin de prendre le 220 en plein été..

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Dito Pierre ....comme les camping car ....groupe au gaz ou pile a combustible...

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

guillaume a écrit :Dito Pierre ....comme les camping car ....groupe au gaz ou pile a combustible...
La pile à combustible n'est pas donnée pour l'instant...
Le groupe électrogène, essence, gasoil ou gaz fait un peu de bruit et consomme un carburant. Mais pratique dans certains cas.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Pascal, on sera au moins deux !

J'ai un petit panneau de maintien de charge, et si j'avais le budget, j'en mettrais des gros pour plus d'autonomie et moins de pollution.

:)

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Jean-Marc a écrit :Pascal, on sera au moins deux !

J'ai un petit panneau de maintien de charge, et si j'avais le budget, j'en mettrais des gros pour plus d'autonomie et moins de pollution.

:)

Merci, je croyais que j'étais le seul à camper sur terre et non pas sous terre ou dans une mine...:oops: :arrow:

W650
Touriste
Touriste

Message par W650 »

Salut, Pascal

Cet été, je n'ai pas touché a la batterie.
Le frigo au gaz, et pour la lumiere, j'étais au dessus de chez toi.
Il baissait la luminosité vers 00h00, et la rallumait a fond vers 4h30 du mat :wink: :wink:
Je faisais des nuit de 5 heures :lol: :lol: :lol: .

Sérieusement, la batterie me sert pour les ventilos du frigo, et un peu le soir.
En vacances, la famille se leve tot, et le soir, tellement claquée, que l'on use pas la lumiere pour lire.
Donc quand c'est faiblare, un petit tour dans un camping, histoire de charger les accus, prendre une bonne douche " chaude", et faire la lessive ( si besoin).

J'avais pensé mettre les ventilos du frigo sur solaire, mais, l'investissement dans le matos, ne justifie pas mes besoins.

Cette solution du solaire m'attire, mais reste trop cher, je prefere investir dans d'autres projets. :wink: :wink:
Si les fabriquants de caras en mettent en option :D :D , je serais certainement preneur.(tout se négocie sur l'achat du neuf :lol: :lol: )

A+
W650

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

W650 a écrit : Si les fabriquants de caras en mettent en option :D :D , je serais certainement preneur.(tout se négocie sur l'achat du neuf :lol: :lol: )

A+
W650
C'est en option sur pas mal de modèles (Knaus par exemple) mais pas donné. C'est meilleur marché de le faire soit même et les prix ont pas mal baissé. J'ai pu avoir mes panneaux à un bon prix directement d'Angleterre.
Sinon, ma batterie me sert à pas mal de choses (ordinateur, sèche-cheveux, radio, aspirateur même...)

W650
Touriste
Touriste

Message par W650 »

pascal-R a écrit :C'est meilleur marché de le faire soit même et les prix ont pas mal baissé.
Comme je te le disais, nous faisons de l'itinérant, on en profite en roulant, pour tout recharger. ( Ordi, Accus photos, Accus jeux enfants.etc...)
Y'a 4 prises allume cigare dans la voiture. Donc pas mal de fils partout en roulant. :lol: :lol: :lol:

Je suis pas technicien en la matiere, en générél, quand je ne connais pas, j'étudie avant :| .Et quand j'ai toutes les données, je le lance. :? :?

Sans vouloir juger, justifier, ou critiquer.
Quel est l'investissement pour le faire soit meme ? ( tout compris, batterie, panneau solaire, boitier de commande......)
Je pense que tu dois faire une étude de tes besoins avant tout.

Une fourchette large me suffirait, pas forcement besoin de ton installation. :wink:

A+

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Ben l'investissement, à la louche pour une petite installation classique genre panneau de 60-70 watts, un régulateur pour le panneau, une batterie, je dirai dans les 600 à 700 euros je pense tout compris. C'est facile à faire.
Après, on peut avoir plus de puissance, des systèmes de mesures, un booster pour charger efficacement en roulant etc...

geronimo
Petit bavard
Petit bavard

Re: Panneau solaire

Message par geronimo »

Ce sera le prochain investissement sur mon tepee a roulette quand mes finances me le permettront.Les prix ont baissé ces dernieres annees.Ca fera encore un peut plus de poids!
"La ou sont mes pieds,j' ai ma place"
Image Image

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Pour ma part j'ai répodu oui :hello1: .

J'en ais depuis le MAROC car labas chercher pas c'est moins chere :D et j'ai bien fait car avec la suite des evenements que nous avons connu ...

Je peus dire que le jour ou je les ais fais posé se jour la j'ais ue le nez fin pour une fois :geek: .

Maintenent je suis vraiment content de les avoir et surtout je sais parfaitement qu'il vas me servir dans l'avenir plutot proche ( du moins je l'espére :P )

Comme PASCAL l'as dit plus haut en se qui concerne l'hivernage j'ai la chance d'avoir une tole plastique transparente juste au dessus qui laisse passer la lumiére et donc le panneau solaire charge moins fort que dehors mais maintient la charge au minimun au moins . :lol: :lol:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

j'ai voté "non"......mais je pense investir dans les années à venir.... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

j'ai répondu "non" ..... mais il n'est pas dit .. qu'un jour ... mais ce n'est pas d'actualité pour le moment

dans tous mes périples, l'été, je ne prends pas l'électricité au camping et je connecte la caravane directement à la voiture et comme je la prends au moins tous les 2 jours, la batterie est toujours pleine
en inter-saison, quand il faut chauffer, je prends l'électricité au camping (dans ce cas, le prix est amorti)

... pour l'été prochain, comme je serai en Corse (et qu'il era chaud) je pense que je prendrai l'électricité afin de faire tourner les ventilos du frigo ....
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

Répondre