Nouveau et restaurateur d'une WAWA 180.
-
cabriaulait - Membre RCCF

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Nouveau et restaurateur d'une WAWA 180.
Il faut attendre qu'elle ait bien durci et cela dépend de la taille de celle-ci, de la température, etc....
-
vincent-wawa - Caravanier de l'espace

- Pays :
Belgium (be)
Maintenant que la peinture est bien sèche, j'ai pu l'observer un peu mieux et je dois dire que je ne suis pas vraiment satisfait. Je ne comprend pas. J'ai utilisé un rouleau spécial laque et il y a un aspect "peau d'orange", mais surtout, des tas de petits points. On les voit bien sur cette photo prise avec l'éclairage rasant du soleil. L'effet peau d'orange est ici très exagère par l'éclairage qui tue. Mais c'est surtout pour montrer les points. Ce n'est pas de la poussière, mais des petits points dans la couleur. Comment est-ce que ça se fait? Mauvais rouleau? Réaction chimique?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays :
Belgium (be)
salut
beau travail,
tu auras toujours cet effet "peau d'orange" avec une application au rouleau, même avec ce qu'on appelle une "patte de lapin"
pour diminuer cet effet, il faut un peu moins "tirer" ta peinture quand tu l'applique
à mon avis, une seule couche est insuffisante d’où tes "tas de petit points"
c'est a cause de la fibre de la matière (isorel, unalit) qui se relève au séchage
solution: ponçage au papier N°800 ou 1000 à sec,
dépoussiérage et seconde couche et voire peut être même une troisième
bon courage

beau travail,
tu auras toujours cet effet "peau d'orange" avec une application au rouleau, même avec ce qu'on appelle une "patte de lapin"
pour diminuer cet effet, il faut un peu moins "tirer" ta peinture quand tu l'applique
à mon avis, une seule couche est insuffisante d’où tes "tas de petit points"
c'est a cause de la fibre de la matière (isorel, unalit) qui se relève au séchage
solution: ponçage au papier N°800 ou 1000 à sec,
dépoussiérage et seconde couche et voire peut être même une troisième
bon courage
Superbe boulot Vincent-Wawa ! 
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-

- Pays :
Belgium (be)
Merci de ton avis Jeesee. Je comptais mettre une deuxième couche en effet. Je vais tout bien poncer gentiment et passer une nouvelle couche. Donc charger un peu plus? C'est quoi une patte de lapin?
VINCENT-WAWA
Un petit rouleau :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement, pm3
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays :
Belgium (be)
ce qu'on appelle "patte de lapin sont de petit rouleaux comme le montre pm3 en mousse,fibre ou encore feutrevincent-wawa a écrit : C'est quoi une patte de lapin?
ou encore rouleaux a "laquer" leurs matière diffère selon le type de peinture que tu utilise
demande conseil a un pro de la peinture pour savoir lequel utiliser en fonction de ta peinture (pas dans un brico, ils connaissent rien!!!!)
-

- Pays :
Belgium (be)
Merci. C'est ce que j'utilise. Conseillé par un pro, oui. Le mien à un aspect duveteux, peau de pêche.
Encore merci de vos conseil, les gars.
Encore merci de vos conseil, les gars.
VINCENT-WAWA
+1jeesee a écrit :... (pas dans un brico, ils connaissent rien!!!!)
Cordialement, pm3
-

- Pays :
Belgium (be)
C'est qd même râlant cet aspect peau d'orange. Ce ne serait pas mieux au pinceau? Plus long, bcp plus long, mais pour un résultat final meilleur...?
VINCENT-WAWA
-
Franck-44 - Caravanier de l'extrême

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Le mieux serait au pistolet....
-

- Pays :
Belgium (be)
Merci. A l'époque c'était fait au rouleau. C'était des as qd même. Même si fait vite fait.
Ca vaut peut-être la peine d'y réfléchir tout de même, pour le pistolet.... Pffff...
POur le plaisir, un p'tit scan de la plaquette...
Ca vaut peut-être la peine d'y réfléchir tout de même, pour le pistolet.... Pffff...
POur le plaisir, un p'tit scan de la plaquette...
VINCENT-WAWA
- Karavan
- Caravanier de l'extrême

Après un essai de peinture au pistolet sur une caravane en bois (isorel c'est pareil) j ai été déçu car ça vieilli mal ! Donc maintenat tout ce qui est bois c'ert au rouleau mais avec une peinture de TRES BONNE QUALITE !c 'st a mon avis ca qui fait la différence.
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com
Voir www.caravanexpo.skyrock.com
-

- Pays :
Belgium (be)
Merci de ton avis. Ma peinture est vraiment de très bonne qualité. Les peintures faites sur des petites pièces au pinceau plat 20mm sont nickel de chez nickel. J'avais bien chargé et le film se tendait bien en séchant.
Un ami ayant fait des études de carrosserie vient demain et me donnera son avis. Peut-être suis-je un peu trop maniaque... L'aspect général est qd même très beau. C'est l'éclairage artificiel qui ne met pas en valeur, et on ne campe pas souvent sous lumière artificielle. L'éclairage super rasant un intraitable, forcément.
Un ami ayant fait des études de carrosserie vient demain et me donnera son avis. Peut-être suis-je un peu trop maniaque... L'aspect général est qd même très beau. C'est l'éclairage artificiel qui ne met pas en valeur, et on ne campe pas souvent sous lumière artificielle. L'éclairage super rasant un intraitable, forcément.
VINCENT-WAWA
-
Franck-44 - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
Il faut mettre un apprêt... avant... et éventuellement un flexibilisant dans la peinture. qui va lui garder une souplesse relative. (On en met pour les parechoc modernes en plastique souple.Karavan a écrit :Après un essai de peinture au pistolet sur une caravane en bois (isorel c'est pareil) j ai été déçu car ça vieilli mal ! Donc maintenat tout ce qui est bois c'ert au rouleau mais avec une peinture de TRES BONNE QUALITE !c 'st a mon avis ca qui fait la différence.
En pistolage, si c'est "peau d'orange", c'est que la dilution est insuffisante.
Vincent, tu utilise quoi comme type de peinture ? Glycéro, polyuréthane, à l'eau ?
-

- Pays :
Belgium (be)
Il y a une couche d'apprêt.
Voici le détail de la peinture. Coposition, ...
Pour la conservation, mon pot à deux ans et je l'ai ouvert à mainte reprise. Est-ce que ça a pu détériorer ma peinture? Dans cette fiche, ils disent conservation 1 an en pot d'origine non-ouvert...
PERMALINE CLASSIC
TFT0222.0
Email de finition à haute brillance
Description de produit
PERMALINE CLASSIC est un émail à forte brillance pour tous usages, aussi bien à l´extérieur qu´à l´intérieur.
Emploi
PERMALINE CLASSIC procure une finition lisse très brillante aux boiseries, constructions métalliques intérieures et extérieures.
PERMALINE CLASSIC résiste à un nettoyage régulier avec des détergents ménagers, sans perte de brillance et sans décoloration.
PERMALINE CLASSIC est d´application facile, sans coulures, ni reprises.
PERMALINE CLASSIC couvre très bien les sous-couches grâce à son pouvoir garnissant et à un arrondi parfait sur les arêtes.
PERMALINE CLASSIC peut être appliqué comme couche de finition sur tout supports secs comme le bois et ses dérivés, les métaux à l´intérieur ou à l´extérieur.
Préparation du support
Bois neuf
• Le bois doit être sec (au maximum 18% d´humidité). Appliquer 1 ou 2 couches de PERMALINE PRIMER SURFACER . Au cas ou l´humidité est trop élevée, n´appliquer qu´une couche de PERMALINE PRIMER SURFACER comme préparation hydrorégulatrice.
Métaux ferreux
• Dérouiller, dégraisser, éliminer la calamine et les particules non cohérentes puis traiter en appliquant une couche antirouille de STELOXINE DECOR BRILLANT .
Anciennes couches en bon état
• Poncer, enduire les éventuelles fissures ou irrégularités. Les parties à nu seront retouchées à l´aide d´une couche de fond adaptée au support. Eventuellement enduire avec l´enduit LUX .
Anciennes couches en mauvais état
• Décaper totalement la peinture avec le décapant PICKOFF (voir la fiche technique), puis traiter comme du bois neuf (voir plus haut).
Finition
• Appliquer sur les fonds préparés 1 à 2 couches de PERMALINE CLASSIC jusqu´à opacité parfaite.
Mise en oeuvre
Temps de séchage à 20°C et 60% H.R.
•Sec 7 heures
•Recouvrable 24 heures
Conditions d´application
•Température du support Au minimum 3°C au-dessus du point de rosée sur métaux
Autres supports: au minimum 5°C
•Température ambiante Au minimum 10°C
•Humidité relative Au maximum 80%
Application
•Brosse et rouleau Prêt à l´emploi
Nettoyage du matériel
• Avec du white spirit ou au STELCLEANER .
Composition
•Liant Résines alkydes
•Pigments Dioxyde de titane et pigments stables à la lumière
•Solvant Hydrocarbures aliphatiques
•Extrait sec En poids: 69 ± 2%
En volume: 53 ± 3%
•COV valeur limite en EU Pour ce produit (catA/d) : 400 g/l (2007) / 300 g/l (2010).
Ce produit contient au maximum 390 g/l COV.
Proprietes
•Aspect Haut brillant
•Teinte Voir la carte de teintes
•Mise à la teinte Par l´intermédiaire de la machine à teinter TRIMETAL
•Densité à 20°C 1,14 ± 0,05
•Rendement théorique Environ 12-15 m 2 /l selon la rugosité et la porosité du support
Stockage
Se conserve un an à l´abri et en emballage d´origine non ouvert, à des températures entre 5°C et 35°C.
Voici le détail de la peinture. Coposition, ...
Pour la conservation, mon pot à deux ans et je l'ai ouvert à mainte reprise. Est-ce que ça a pu détériorer ma peinture? Dans cette fiche, ils disent conservation 1 an en pot d'origine non-ouvert...
PERMALINE CLASSIC
TFT0222.0
Email de finition à haute brillance
Description de produit
PERMALINE CLASSIC est un émail à forte brillance pour tous usages, aussi bien à l´extérieur qu´à l´intérieur.
Emploi
PERMALINE CLASSIC procure une finition lisse très brillante aux boiseries, constructions métalliques intérieures et extérieures.
PERMALINE CLASSIC résiste à un nettoyage régulier avec des détergents ménagers, sans perte de brillance et sans décoloration.
PERMALINE CLASSIC est d´application facile, sans coulures, ni reprises.
PERMALINE CLASSIC couvre très bien les sous-couches grâce à son pouvoir garnissant et à un arrondi parfait sur les arêtes.
PERMALINE CLASSIC peut être appliqué comme couche de finition sur tout supports secs comme le bois et ses dérivés, les métaux à l´intérieur ou à l´extérieur.
Préparation du support
Bois neuf
• Le bois doit être sec (au maximum 18% d´humidité). Appliquer 1 ou 2 couches de PERMALINE PRIMER SURFACER . Au cas ou l´humidité est trop élevée, n´appliquer qu´une couche de PERMALINE PRIMER SURFACER comme préparation hydrorégulatrice.
Métaux ferreux
• Dérouiller, dégraisser, éliminer la calamine et les particules non cohérentes puis traiter en appliquant une couche antirouille de STELOXINE DECOR BRILLANT .
Anciennes couches en bon état
• Poncer, enduire les éventuelles fissures ou irrégularités. Les parties à nu seront retouchées à l´aide d´une couche de fond adaptée au support. Eventuellement enduire avec l´enduit LUX .
Anciennes couches en mauvais état
• Décaper totalement la peinture avec le décapant PICKOFF (voir la fiche technique), puis traiter comme du bois neuf (voir plus haut).
Finition
• Appliquer sur les fonds préparés 1 à 2 couches de PERMALINE CLASSIC jusqu´à opacité parfaite.
Mise en oeuvre
Temps de séchage à 20°C et 60% H.R.
•Sec 7 heures
•Recouvrable 24 heures
Conditions d´application
•Température du support Au minimum 3°C au-dessus du point de rosée sur métaux
Autres supports: au minimum 5°C
•Température ambiante Au minimum 10°C
•Humidité relative Au maximum 80%
Application
•Brosse et rouleau Prêt à l´emploi
Nettoyage du matériel
• Avec du white spirit ou au STELCLEANER .
Composition
•Liant Résines alkydes
•Extrait sec En poids: 69 ± 2%
En volume: 53 ± 3%
•COV valeur limite en EU Pour ce produit (catA/d) : 400 g/l (2007) / 300 g/l (2010).
Ce produit contient au maximum 390 g/l COV.
Proprietes
•Aspect Haut brillant
•Teinte Voir la carte de teintes
•Mise à la teinte Par l´intermédiaire de la machine à teinter TRIMETAL
•Densité à 20°C 1,14 ± 0,05
•Rendement théorique Environ 12-15 m 2 /l selon la rugosité et la porosité du support
Stockage
Se conserve un an à l´abri et en emballage d´origine non ouvert, à des températures entre 5°C et 35°C.
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
Donc, Franck, pour la compo de la peinture, c'est ceci:
Composition
•Liant Résines alkydes
Un ami est venu aujourd'hui et a regardé la caisse peinte. Il trouve que c'est très bien ainsi. Je m'inquiète bcp trop. Et il est vrai que j'ai passé tant de temps sur cette coque que je ne vois que les défauts. De toute façon, la phase de mise en peinture me stresse rien que d'y penser. C'est pas trop mon truc. Mais bon, le résultat est très convenable. Un bon petit ponçage et en avant pour la deuxième couche qui devrait bien terminer le travail. De toute façon, c'est une peinture au rouleau et il ne faut pas la comparer avec la peinture d'une voiture (Dixit notre ami Karavan, cette fois).
Sinon, nous avons assemblé "à blanc" les flancs du toit sur l'armature. Prise de mesure pour la plaque que je vais commander. Différents tests et contrôle.
On a inspecté et testé toute une série de pièces que j'ai démonté il y a maintenant 4 ans. Tests pour se rappeler le sens de montage. Regarder les tas de photos et croquis pris lors du démontage. Ensuite, élaboration d'une liste des choses à faire et à acheter afin de pouvoir remonter le toit dans les grandes lignes en une fois (ou presque).
On a aussi positionné la baie arrière. En partie pour le plaisir. Pas mal.
Vivement qu'on puisse l'installer de façon définitive.
On a aussi testé nos échantillons de joint pour les vitres latérales, et pour finir, on pense qu'on va garder ceux d'origine. Un peu craquelés, mais encore pas mal. Et puis ça ajoute/conserve du charme des pièces un peu passées...
Pour finir, on a sorti toute une série de petites pièces repeintes et emballées depuis des mois et on les a mises en situation pour voir ce que ça donne avec la nouvelle peinture. Très agréable et motivant.
A suivre...
Composition
•Liant Résines alkydes
Un ami est venu aujourd'hui et a regardé la caisse peinte. Il trouve que c'est très bien ainsi. Je m'inquiète bcp trop. Et il est vrai que j'ai passé tant de temps sur cette coque que je ne vois que les défauts. De toute façon, la phase de mise en peinture me stresse rien que d'y penser. C'est pas trop mon truc. Mais bon, le résultat est très convenable. Un bon petit ponçage et en avant pour la deuxième couche qui devrait bien terminer le travail. De toute façon, c'est une peinture au rouleau et il ne faut pas la comparer avec la peinture d'une voiture (Dixit notre ami Karavan, cette fois).
Sinon, nous avons assemblé "à blanc" les flancs du toit sur l'armature. Prise de mesure pour la plaque que je vais commander. Différents tests et contrôle.
On a inspecté et testé toute une série de pièces que j'ai démonté il y a maintenant 4 ans. Tests pour se rappeler le sens de montage. Regarder les tas de photos et croquis pris lors du démontage. Ensuite, élaboration d'une liste des choses à faire et à acheter afin de pouvoir remonter le toit dans les grandes lignes en une fois (ou presque).
On a aussi positionné la baie arrière. En partie pour le plaisir. Pas mal.
Vivement qu'on puisse l'installer de façon définitive.
On a aussi testé nos échantillons de joint pour les vitres latérales, et pour finir, on pense qu'on va garder ceux d'origine. Un peu craquelés, mais encore pas mal. Et puis ça ajoute/conserve du charme des pièces un peu passées...
Pour finir, on a sorti toute une série de petites pièces repeintes et emballées depuis des mois et on les a mises en situation pour voir ce que ça donne avec la nouvelle peinture. Très agréable et motivant.
A suivre...
VINCENT-WAWA
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
-

- Pays :
Belgium (be)
Merci à tous. Oui, le risque est de faire mieux qu'à l'origine sur certains détails. Exemple, les feux arrières étaient posés avant peinture et donc, les débordements étaient inévitable. Voici la photo d'une wawa jamais repeinte. cqfd.
Par contre, il me restera d'origine, les tissus des fauteuils, le capitonnage, les différentes plaques en formica, qlqs joints en caoutchouc, ... Qui rappelleront bien que c'est une caravane ancienne. Le reste à été rénové en conservant l'esprit de l'époque. Mais il y a tj un risque de "choquer" avec des pièces trop neuves qui cohabitent avec des pièces patinées.
Par contre, il me restera d'origine, les tissus des fauteuils, le capitonnage, les différentes plaques en formica, qlqs joints en caoutchouc, ... Qui rappelleront bien que c'est une caravane ancienne. Le reste à été rénové en conservant l'esprit de l'époque. Mais il y a tj un risque de "choquer" avec des pièces trop neuves qui cohabitent avec des pièces patinées.
VINCENT-WAWA