TESSERAULT
TESSERAULT
Bonjour,
Les caravanes Tesserault étaient fabriqué à 200 M de chez moi à Poitiers, un de mes cousins y travaillait comme ébéniste, sa femme cousait les coussins et les rideaux dans les années 60. C'était du solide car on en voit encore énormément et dans un superbe état. C'était une affaire familiale, le Père M.Tesserault, a commencé la construction de caravane aussitôt après la guerre 39/45, dans un tout petit garage, ensuite il a construit une usine dans les années 50. Ca a très vite démarré, dans les années 60, c'était un des plus gros employeur de Poitiers. Dans le hall de la réception de l'usine, était exposé la 1 ère caravane construite vers 1947.
Les caravanes Tesserault étaient fabriqué à 200 M de chez moi à Poitiers, un de mes cousins y travaillait comme ébéniste, sa femme cousait les coussins et les rideaux dans les années 60. C'était du solide car on en voit encore énormément et dans un superbe état. C'était une affaire familiale, le Père M.Tesserault, a commencé la construction de caravane aussitôt après la guerre 39/45, dans un tout petit garage, ensuite il a construit une usine dans les années 50. Ca a très vite démarré, dans les années 60, c'était un des plus gros employeur de Poitiers. Dans le hall de la réception de l'usine, était exposé la 1 ère caravane construite vers 1947.
@micalement
Rol@nd
Rol@nd
TESSERAULT
Bonjour,
Pour répondre à François, la caravane exposée dans le hall de l'usine Tesserault à Poitiers était en métal, elle avait des formes très arrondie, un peu comme les 1 ères ADRIA. Par contre les photod dr la TESSERAULT de Gullaume sont superbes, elles étaient vraiment superbes ces caravanes et surtout solide lorsque l'on en voit encore, elle sont en général en superbe état.
Pour répondre à François, la caravane exposée dans le hall de l'usine Tesserault à Poitiers était en métal, elle avait des formes très arrondie, un peu comme les 1 ères ADRIA. Par contre les photod dr la TESSERAULT de Gullaume sont superbes, elles étaient vraiment superbes ces caravanes et surtout solide lorsque l'on en voit encore, elle sont en général en superbe état.
@micalement
Rol@nd
Rol@nd
Merci à DIGUEDINGUEDONG d'accueillir une Tesserault sur ces pages. Comme le dit Rol@nd, c'est du costaud ! Cela devait être sympa de voir toutes les caravanes produites à cette époque là et de constater les évolutions au fils du temps. Nous avons eu la chance de trouver la notre l'an dernier. Une première main en super état. Tout est d'origine, même l'auvent.
TESSERAULT
Bonjour,
La 1 ère adresse de Tesserault
Faubourg du Pont Neuf 86000 Poitiers
La 2 ème adresse : Route de Gençay 86000 Poitiers
La dernière adresse : RN 10 Grand Pont 96360 Chasseneuil du Poitou
Ensuite de nom à changé avec un ortographe different dont je ne me souvient plus et elles ont été fabriquées pour quelques années encore je crois en Bretagne ??
La 1 ère adresse de Tesserault
Faubourg du Pont Neuf 86000 Poitiers
La 2 ème adresse : Route de Gençay 86000 Poitiers
La dernière adresse : RN 10 Grand Pont 96360 Chasseneuil du Poitou
Ensuite de nom à changé avec un ortographe different dont je ne me souvient plus et elles ont été fabriquées pour quelques années encore je crois en Bretagne ??
@micalement
Rol@nd
Rol@nd
TESSERAULT
Bonjour,guiguito a écrit :Dis-moi Rol@nd, te reste t-il des documents ou photos de cette grande époque de Tesserault sur Poitiers ? Je ne sais pas si il reste des batiments sur Poitiers. J'irai peut-être un jour en pélerinage avec la mienne !!...
Non, il ne reste rien de l'époque TESSERAULT sur Poitiers, à leur dernière adresse à Grand Pot, à 4 km de Poitiers, ils ont construit un LEROY MERLIN à la place de l'usine. Il reste sur Poitiers route de Gencay, les batiments de l'Usine TESSERAULT, ces batiments ont longtemps servis au magasin LECLERC, qui est très proche et à une époque s'en servait comme dépôt. Aujourd'hui, je ne pense pas que LECLERC occupe toujours ces locaux, quand je passe devant, ils me parraissent inncoccupés.
@micalement
Rol@nd
Rol@nd
Oui, jusqu'en 1968, le passage de roue était arrondi, puis à partir de 1969 en forme de trapèze. Selon le choix du client, on pouvait opter pour une suspension gonflable de type Jef-Air à roues indépendantes. Cela permet de corriger la hauteur de la caravane en fonction de la charge. Je trouve que c'est une suspension qui est très efficace sur mauvais revêtement et aussi pour encaisser une partie du vent quand il souffle de côté.
Je ne pense pas que cela existe de nos jours sur les caravanes modernes. Maintenant, elles ont tendance à faire
dés qu'il y a une bosse !!...
Je ne pense pas que cela existe de nos jours sur les caravanes modernes. Maintenant, elles ont tendance à faire
TESSERAULT
Bonjour à tous,
François, pour plus de précision, certes les locaux Digue ont été plusieurs fois inondés, et je peux l'attesté pour m’y être rendu juste après une inondation, mais s'il ne reste plus de plans ou d'archives c'est parce que le bâtiment qui abritait le bureau d'étude a été détruit par un incendie (info obtenue par les employés que j'ai questionné sur place)
A+
Damien.
François, pour plus de précision, certes les locaux Digue ont été plusieurs fois inondés, et je peux l'attesté pour m’y être rendu juste après une inondation, mais s'il ne reste plus de plans ou d'archives c'est parce que le bâtiment qui abritait le bureau d'étude a été détruit par un incendie (info obtenue par les employés que j'ai questionné sur place)
A+
Damien.
Ford Focus C-MAX 1.8 TDCI
DIGUE 316 GS 1972 - PTAC 745kg
DIGUE 316 GS 1972 - PTAC 745kg
- slotdrag
- Caravanier insolite

pour les passionnés de tesserault voici ce que j'ai trouvé :

de 1964, 1500 euros
http://www.leboncoin.fr/vi/3433490.htm?ca=7_s

de 1964, 1500 euros
http://www.leboncoin.fr/vi/3433490.htm?ca=7_s
-
CENTAURE - Caravanier passionné

- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
TESSERAULT a quitté la région de POITIERS à la fin de l'année 1987 pour s'installer dans la banlieue de SAUMUR en fabriquant deux gammes de caravanes, les PONY à toit relevable et les superbes profilées ALEZAN riches de douze modèles. La firme semble avoir disparue au début des années 90 après avoir tenté d'utiliser le nom de TESRO en parallèle avec son nom d'origine.

-
CENTAURE - Caravanier passionné

- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
TESSERAULT
Merci, je possède pas mal de documentation sur beaucoup de constructeurs de caravanes anciennes et évidemment TESSERAULT en fait partie, j'ai toujours aimé cette marque à la personnalité affirmée, gamin je faisais le tour des campings où mes parents passaient leurs vacances (en caravane ESTEREL) pour reperer toutes les marques de caravanes, c'était l'époque des DIGUE welcome, BAILLOU, FRANCE CONFORT, TESSERAULT, VAL DE LOIRE pulmann, ACC etc